Israël a perdu le sens de la mesure

Publié le 16 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

Les Israéliens sont en proie à une sorte de vertige de puissance due à leur supériorité militaire absolue. Des sentiments qui les conduisent à une perte du sens des limites, qui me semble désastreuse pour tous. Je tiens à rappeler que la proportionnalité n’est pas une sorte de fantaisie pacifiste, mais une règle de conduite de la guerre, fixée dans les Conventions de Genève. Il doit y avoir proportionnalité entre un acte militaire et la riposte à cet acte.

À une situation militaire classique [l’attaque de gens armés contre d’autres gens armés], on répond comme s’il s’agissait d’un crime contre l’humanité. Et c’est bien là qu’intervient la question de la proportionnalité. Je pense que cette réponse est folle, et je constate avec un certain soulagement que pas mal d’Israéliens la considèrent comme hors de proportion.
Une fois de plus, Israël soit ignore, soit couvre de l’éclat de ses obus des positions palestiniennes de compromis territorial. On retrouve ici une technique qui consiste à ne jamais ménager son adversaire, à ne jamais discuter avec lui. C’est aussi une façon de montrer à Mahmoud Abbas et aux quelques pragmatiques du Hamas : nous n’avons rien à vous dire. Du côté palestinien aussi, je pense que la situation actuelle relève d’une erreur politique. Entre une stratégie de l’épuisement telle que les Israéliens la pratiquent dans les territoires palestiniens pour mener à bien leur projet, et la politique du pire que certains groupes palestiniens conduisent eux aussi, il y a une proximité évidente.

la suite après cette publicité

* Médecin français, né en Israël, ancien président de Médecine sans frontières, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires