Feu vert pour Karthago Airlines

Publié le 16 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

Après Tunisair, la compagnie nationale, et Nouvelair, un privé qui assure déjà, à partir de Monastir, des vols réguliers vers Berlin, Lyon, Marseille, Le Caire, Djeddah, Bucarest et Manchester, Karthago Airlines se lance à son tour dans les vols réguliers à destination l’Europe de l’Ouest. Depuis le 29 juin, la seconde compagnie tunisienne privée assure en effet deux vols hebdomadaires entre Paris-Orly et Djerba (prix : à partir de 160 euros TTC l’aller-retour). Programmés le jeudi et le dimanche, ces vols sont assurés par un Boeing 737-300 de 148 places.
Karthago Airlines fait partie du groupe touristique Karthago, propriété de Belhassen Trabelsi, gendre du président Ben Ali. En mars 2002, elle a démarré ses activités avec deux appareils. Sa flotte compte aujourd’hui six Boeing 737-300 et dessert une soixantaine de destinations à partir des principaux aéroports tunisiens : Djerba, où elle est basée, Tunis-Carthage, Monastir et Tozeur.
En 2005, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros (+ 21,4 %) et un bénéfice net de 3 millions (+ 25 %). Les prévisions pour l’exercice en cours tablent sur une nouvelle croissance du chiffre d’affaires (20 %) et du résultat net (25 %).
Après Paris-Djerba, Karthago envisage d’ouvrir d’autres lignes régulières : d’abord, Lyon-Djerba et Lyon-Monastir, puis, sans doute au cours de l’été 2007, Paris-Tabarka. En plus des touristes européens et des Tunisiens originaires du Nord-Ouest, cette dernière ligne pourrait intéresser les Algériens de la région d’Annaba.
Par ailleurs, les activités de Koral Blue, la nouvelle compagnie charter privée égyptienne dont le capital (10 millions de dollars) est détenu par Trabelsi (65 %), Samih Sawiris du groupe Orascom (25 %) et Karthago Airlines (10 %) démarrera ses activités au mois d’octobre, au départ de Charm el-Cheikh et d’Hourghada, sur la mer Rouge.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires