Banny and co

Publié le 16 juillet 2006 Lecture : 3 minutes.

« Je n’ai pas peur de trouver les compétences », déclarait en décembre Charles Konan Banny, alors qu’il s’apprêtait à former son gouvernement. Il en a donné l’illustration dans la mise en place de son cabinet. De l’équipe de son prédécesseur, hormis quelques chargés d’étude et de mission, il ne reste plus grand monde. Alain Donwahi est toutefois maintenu au programme Désarmement, démobilisation, réinsertion (DDR), mais comme simple conseiller, le pilotage du programme étant confié à un poids lourd de la classe politique ivoirienne, le général Gaston Ouassénan Koné, qui fut pressenti en novembre dernier pour le poste de Premier ministre et qui est aujourd’hui ministre d’État. Daniel Bamba Cheikh demeure conseiller en charge du redéploiement de l’administration et le professeur Jeanine Tagliante Saracino, ministre de la Santé sous Robert Gueï et directeur de cabinet de Diarra, devient conseillère spéciale et s’occupe de l’humanitaire et du développement.
Aux principaux postes à responsabilité, Konan Banny a installé des membres de sa famille, des proches, des amis et des hommes de confiance. Au point que ses détracteurs désignent la primature du sobriquet de « Bannykro » – village de Banny, en baoulé. Homme en vue du PDCI, le président du conseil général de Bouaké, Jean-Claude Kouassi, est installé dans le fauteuil de directeur de cabinet. Réputé discret et efficace, il suit les grands dossiers (dialogue entre forces armées loyalistes et rebelles, identification, préparation des élections) et supplée le Premier ministre quand celui-ci ne peut participer aux réunions. Il travaille en étroite relation avec François Komoin, le secrétaire général de la primature, pressenti par ?Konan Banny pour occuper les mêmes fonctions au sein du gouvernement, ?mais qui n’a pas reçu l’aval de Gbagbo.
Léon Konan Koffi et Jeannot Banny, des neveux, sont les deux autres conseillers les plus proches du Premier ministre. Ils font partie des rares personnes qui peuvent pousser la porte de son bureau à tout moment. Koffi a accès à tous les dossiers sensibles. Lors des voyages de son patron à Paris, Washington et Bruxelles, il a assisté à tous les entretiens. Il est également son monsieur Cacao, un secteur qu’il connaît bien pour avoir été consultant de la maison de négoce Sifca. Autres membres de la famille dans le proche entourage : ses frères Brou Firmin et Jean Konan Banny. Tous deux l’ont notamment aidé dans la formation de son gouvernement. Et Jean, l’aîné, le conseille particulièrement dans ses relations avec Gbagbo, dont on le dit proche, et surtout avec une partie de l’armée. « Grand frère Jean » fut ministre de la Défense sous Houphouët.
L’entourage compte également trois femmes. Jacqueline Oble, ancienne ministre de la Justice, est conseillère spéciale chargée du processus d’identification. La pharmacienne Brigitte Kané, une inconditionnelle, s’occupe, elle, de la femme et de la famille. Quant à Martine Coffi Studer, elle détient le poste clé de ministre déléguée à la Communication. Cette professionnelle de la communication dirige l’une des plus grandes agences de Côte d’Ivoire. Élégante et souriante, elle accompagne le Premier ministre dans la plupart de ses sorties officielles. Et trouve un relais en Franck Kouassi, journaliste et autre neveu de Konan Banny, ainsi qu’en Monique Edjime, ancienne chargée de communication de l’ONG Confiance, paix et développement (Copad, pro-Banny).
La communication internationale est assurée par Victorine Avit-Nemet, directrice générale d’International Public Relations (IPR), à Paris. Diplômée de l’Ecole française des attachés de presse, Avit-Nemet a notamment travaillé à l’agence de communication politique Adefi Internationale, ce qui lui a permis de côtoyer plusieurs dirigeants du continent. Comme Konan Banny lui-même, qui, pour avoir été longtemps été à la tête de la BCEAO, entretient des relations suivies avec les chefs d’État de la sous-région et peut compter sur l’amitié de certains d’entre eux.
Aux États-Unis, Konan Banny dispose de relais au Congrès : William Jefferson, John Boozman, G-K Butterfield et Gregory Meeks. Dans le monde des affaires, le Premier ministre fréquente Mills Atta Cadman, fonctionnaire à la Banque mondiale, et Rosa Whitaker, la patronne de The Whitaker Group, un cabinet de lobbying qui pourrait s’occuper de Konan Banny si, demain, ce dernier se décidait à briguer la présidence.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires