Jean-Pierre Bemba répond à J.A.

Publié le 16 avril 2006 Lecture : 2 minutes.

Dans le n° 2360 de Jeune Afrique, rubrique « Confidentiel », vous avez publié un texte intitulé « Jean-Pierre Bemba prépare sa campagne et inquiète les chancelleries ».
Loin d’entretenir une vaine polémique, le Mouvement de libération du Congo (MLC) estime, au nom de son président national, nécessaire de faire les observations suivantes.

1. Signataire des Accords de paix de 2002 en Afrique du Sud et partie prenante essentielle aux Institutions de transition en cours, le MLC s’est sérieusement préparé aux prochaines échéances électorales, dans la mesure où elles seules donnent sens et cohérence à son combat pour la démocratie et le développement de la République démocratique du Congo. Mais le budget de campagne électorale que vous lui attribuez dans votre article ne correspond aucunement au plafond arrêté par les instances dirigeantes du parti : vos chiffres sont simplement fantaisistes !

la suite après cette publicité

2. Les inquiétudes que vous relayez n’ont aucun soubassement objectif, à moins qu’elles ne se fondent sur elles-mêmes en vue de construire, pour des desseins inavouables, l’épouvantail de ceux qui se croient autorisés à dicter leur volonté au peuple congolais.

3. Pour le MLC, la démocratie demeure, autant que la sécurité, l’unité et la réconciliation des Congolais, sa noble cause. Ayant voué une précieuse partie de leur jeunesse à son instauration, les animateurs du MLC n’envisagent nullement de la sacrifier sur l’autel des intérêts partisans. Au contraire, ils sont attentifs à la demande unanimement exprimée par la population congolaise de voir les élections se tenir dans la sérénité et la transparence totales, indépendamment des injonctions extérieures favorables à tel ou tel autre candidat président de la République.

4. À cet égard, le MLC en appelle à tous les protagonistes, congolais et étrangers, engagés à des degrés divers dans ce combat pour l’instauration d’un État de droit au Congo, à faire preuve de responsabilité et d’objectivité dans la gestion de la bonne fin de la transition politique en cours.

5. Le MLC s’y emploiera, quant à lui, résolument, imbu de l’intérêt supérieur de la nation.

la suite après cette publicité

NDLR : Dont acte. Précisons tout de même que, loin d’être sorti de notre imagination, le chiffre du budget de campagne du MLC que nous avons publié (16 millions de dollars pour les législatives et 6 millions de dollars pour la présidentielle) a été communiqué à l’un de nos collaborateurs par M. François Mwamba, ministre congolais du Budget et secrétaire général du MLC, lors d’un entretien on the record réalisé le 29 mars à Kinshasa dans son bureau ministériel. Ce montant a-t-il été, depuis, révisé ? C’est possible. Il serait dans ce cas souhaitable que le bureau de M. Jean-Pierre Bemba nous en fournisse les détails. Pour le reste, si les inquiétudes formulées par plusieurs chancelleries européennes à Kinshasa concernant l’attitude du MLC dans le cadre du processus électoral sont sans fondement – ce qui serait souhaitable -, nous ne pouvons que nous en féliciter.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires