Contre tous les obscurantismes

Publié le 16 avril 2006 Lecture : 1 minute.

« Les êtres de bonne volonté savent bien que l’avenir est commun et passe par le débat, le dialogue et l’échange, à l’opposé des discours du dénigrement et de l’apologie. » Ce sont les bases de ce dialogue qu’esquisse ici le philosophe et islamologue Mustapha Chérif. Docteur d’État ès lettres, cet ancien ministre de l’Éducation et ancien ambassadeur de l’Algérie est aujourd’hui professeur à l’université d’Alger. Il a par ailleurs publié plusieurs essais sur le thème du dialogue des cultures, des religions et des civilisations. Ce nouvel ouvrage est le développement de conférences qu’il a données en 2004 au prestigieux Collège de France à Paris en tant que « professeur invité » sur les thèmes « l’islam et le rapport à l’autre » et « l’islam et la mondialisation ».
« L’islam est-il tolérant ou intolérant ? » Derrière cette question s’en cache une autre : qu’est-ce qui amène aujourd’hui à une telle interrogation ? À l’heure où cette religion déchaîne toutes les passions, quelles soient bien ou mal intentionnées, ce livre pose les questions légitimes et apporte les éclairages pertinents à travers les enseignements du Coran ainsi qu’à la lumière des grands penseurs musulmans classiques, depuis Al-Farabi jusqu’à Ibn Khaldoun.
Mustapha Chérif offre ainsi les clés d’une lecture plus sereine des principes de l’islam, à l’intention des profanes comme des initiés. Il fait la lumière sur tous les obscurantismes, celui « du dénigrement » comme celui « de l’apologie », par une analyse claire de l’islam des textes, et une réflexion éclairée sur l’islam des hommes. Ligne après ligne, il en retranscrit le message fondamental : celui de l’ouverture au monde et aux autres.

L’Islam. Tolérant ou intolérant ? de Mustapha Chérif, éditions Odile Jacob, 300 pages, 22,90 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires