Quelle est la différence entre une basilique et une cathédrale ?

Salif Kébé, Dakar, Sénégal

Publié le 16 mars 2008 Lecture : 1 minute.

Avant de s’appliquer spécifiquement à des lieux de culte chrétiens, le terme basilique (du grec basilikos, « royal ») désignait les édifices d’inspiration gréco-romaine. Il est employé aujourd’hui pour un type particulier d’église, soit du point de vue architectural (un bâtiment sans nef transversale), soit dans le sens religieux, lorsque le pape a accordé ce titre à un sanctuaire.
On distingue les basiliques majeures, au nombre de quatre et toutes situées à Rome (Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-murs), et les basiliques mineures, réparties à travers le monde entier (dont onze à Rome seulement). Certaines sont de célèbres lieux de pèlerinage, comme le Saint-Sépulcre à Jérusalem, Notre-Dame-de-Lourdes ou Notre-Dame-du-Rosaire de Fatima (Portugal). Parmi les plus connues sur le continent africain, Notre-Dame-de-la-Paix à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) et Notre-Dame-d’Afrique à Alger.
La cathédrale, quant à elle, est le lieu où officie l’évêque chargé du diocèse (en latin, cathedra signifie « chaise à dossier »). Une basilique très importante (comme Saint-Pierre du Vatican) n’est pas forcément une cathédrale – ce titre, à Rome, étant réservé à Saint-Jean-de-Latran. À l’inverse, Saint-Denis, près de Paris, la nécropole des rois de France, est une basilique-cathédrale. Comme chacun sait, les voies du Seigneur sont impénétrables.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires