3 questions à Malamine Koné

Publié le 16 janvier 2005 Lecture : 1 minute.

Jeune Afrique/l’intelligent : Quelles sont l’origine et la signification de « Airness » ?
Malamine Koné : Airness, c’est « l’aérianité ». On retrouve le caractère aérien, agile et félin chez tous les grands sportifs. Le surnom de Michael Jordan [grand basketteur américain, NDLR] est d’ailleurs His Airness, c’est-à-dire « Son Altesse des airs ». Par ailleurs, Airness semble être un nom prédestiné puisque le distributeur de notre ligne textile m’a appris récemment qu’il signifie « miracle » en hébreu… et notre histoire relève effectivement du pur miracle.

J.A.I. : Pouvez-vous nous éclairer sur votre stratégie de sponsoring sportif ?
M.K. : Les footballeurs qui portent nos couleurs n’étaient pas forcément des stars au moment où on les a démarchés. On allait vers des jeunes issus de notre milieu, on pariait sur eux parce qu’on croyait en leur talent. On voulait grandir ensemble, et c’est ce qui est arrivé. Airness, c’est tout d’abord une histoire d’hommes, de feeling et d’authenticité.

la suite après cette publicité

J.A.I. : Comment réagissez-vous au succès de la marque que vous avez fondée ?
M.K. : Je garde les pieds sur terre, et puis il faut savoir partager le succès. Il n’a pas bouleversé mes habitudes, je retourne régulièrement aux Francs-Moisins pour discuter avec les jeunes, et je fréquente toujours la même salle de boxe depuis quinze ans. Par ailleurs, l’instruction étant une chance qu’il faut donner à tous, j’ai participé au financement de la construction d’une école à Niéna, le village de mon enfance. Elle a été inaugurée en octobre 2004.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires