A la page

Publié le 16 janvier 2005 Lecture : 1 minute.

Jamais à court de projets ambitieux, le réalisateur américain Steven Spielberg s’apprête
à porter à l’écran La Guerre des mondes, le chef-d’uvre de H. G. Wells. Parmi les comédiens déjà engagés pour cette aventure, Tim Robbins et Tom Cruise.

Dix-huit millions d’exemplaires vendus à travers le monde, plus de quarante traductions,
et toujours numéro un des ventes aux États-Unis depuis sa sortie, début 2003. Phénomène
éditorial sans précédent, le Da Vinci Code de Dan Brown n’en finit pas d’aligner les records. En France, où J.-C. Lattès en a écoulé plus d’un million d’exemplaires, il est également en tête du box-office à la mi-janvier, soit quarante-quatre semaines après sa parution. Mieux, trois ouvrages qui décortiquent les éléments historico-religieux du
thriller américain figurent dans les six premières places des meilleures ventes d’essais et documents.

la suite après cette publicité

Après avoir instruit le procès de Bush et de son équipée moyen-orientale (voir J.A.I. n° 2285, page 90), Jacques Vergès revient un demi-siècle en arrière pour pourfendre la politique coloniale française fondée sur la « supériorité raciale ». Jacques Vergès, l’anticolonialiste, livre d’entretiens avec Philippe Karim Felissi, sort le 20 janvier au Félin.

Il faut tuer José Bové : c’est le titre de la première « alter-BD » qu’ont lancée le 11 janvier les éditions Albin Michel. Jul, le dessinateur, travaille notamment pour Charlie
Hebdo, L’Humanité et Les Échos.

Depuis son accession à la tête du Sénégal, en avril 2000, Aboulaye Wade et son mode particulier d’exercice du pouvoir n’ont cessé d’alimenter la production éditoriale nationale. Dernier ouvrage en date sur le sujet, Gorgui (surnom du président), un recueil de nouvelles où Mbaye Gana Kébé évoque les heurs et malheurs de l’« alternance ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires