Précision

Publié le 15 octobre 2006 Lecture : 1 minute.

Nous avons reçu du président de la République de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, la mise au point suivante :
« J’ai pris connaissance de la teneur de l’interview que j’ai accordée à François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, à l’occasion de mon séjour à Genève, interview publiée dans votre édition n° 2387 du 8 au 14 octobre 2006.
J’ai le regret de constater que mes propos relatifs aux relations fraternelles que j’entretiens avec mon frère Son Excellence Monsieur Abdoulaye Wade ont pu être interprétés de manière inexacte.
Si j’ai eu à évoquer ces relations, ce n’était pas du tout avec l’esprit dans lequel elles ont pu être comprises. Effectivement, la Guinée équatoriale a été attentive aux dernières difficultés énergétiques auxquelles le Sénégal a été confronté, raison pour laquelle j’avais donné des instructions à mon ministre en charge de la vente de pétrole de répondre aux attentes de ce pays frère.
C’est dans ce cadre que les discussions ont eu lieu avec la Société de raffinage (SAR) sous la supervision des ministres de tutelle des deux pays. »

Commentaire :
Cette précision est la bienvenue. S’il y a manifestement bien eu aide fournie par la Guinée équatoriale au Sénégal, ainsi qu’a voulu nous le dire, lors de l’entretien, le président Obiang Nguema, ce geste bilatéral n’avait donc rien de personnalisé.
Honni soit qui mal y a pensé !

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires