Do you speak Africa ?

Publié le 15 octobre 2006 Lecture : 3 minutes.

Sobriété, sérieux et professionnalisme sont les premières impressions que donne le numéro 4 de The Africa Report, d’octobre 2006. Avec une mention en rouge pour le dossier spécial santé, le trimestriel panafricain en langue anglaise du Groupe Jeune Afrique ne passera pas inaperçu dans les kiosques des 80 pays où il est distribué. Son identité visuelle et son style fidélisent un nombre sans cesse croissant de lecteurs. Témoignage de ce succès, les nombreux courriers de félicitations reçus par la rédaction. Ce numéro aborde de front des sujets délicats et n’hésite pas à bousculer icônes et tabous. Il traite de questions comme l’héritage de Mandela ou le bilan mitigé de l’aide étrangère en Afrique. Sur ce dernier point, on peut lire les contributions percutantes de l’ex-rédacteur en chef du Financial Times, Michael Holman, du directeur de la société britannique Royal African, Richard Dowden et de l’ancien directeur de la Banque mondiale, Robert Calderisi. De leur côté, les lecteurs sont aussi invités à réagir sur le blog de The Africa Report (www.theafricareport.com).

The Africa Report souligne également les avancées économiques réalisées par des pays qui progressent – discrètement mais sûrement. C’est le cas du Botswana qui enregistre de bons résultats fondés sur la gestion prudente des ressources que lui procure son secteur minier, dont le diamant occupe la place centrale. Ainsi que de l’île Maurice, qui se tourne résolument vers le secteur des services et du tourisme. En Afrique du Nord, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont quant à eux pénalisés pour n’avoir pas mieux tirés profit de leur potentiel économique en développant des synergies entre les trois pays du Maghreb.
Le trimestriel consacre aussi 25 pages à un dossier spécail santé. On y découvre l’Afrique qui souffre, avec la tuberculose, le sida, le paludisme et bien d’autres problèmes comme la migration des médecins et des infirmiers africains en Occident. Le dossier, appuyé sur l’avis de différents spécialistes, souligne l’urgence de remédier à la situation. Sans oublier de rappeler les progrès accomplis, malgré tout, pour venir à bout de certaines maladies. En dépit de l’Afrique qui souffre, on peut s’enthousiasmer, quelques pages plus loin, pour l’Afrique qui gagne. Les exploits des jeunes athlètes – érythréens, notamment – véhiculent l’image d’une Afrique avec des valeurs et des ambitions. Le lecteur trouvera aussi d’autres sujets société et culture, présentés de manière lumineuse avec des photos de grande qualité, comme celle qui illustre l’hommage rendu à Naguib Mahfouz, le romancier égyptien Prix Nobel de littérature, décédé le 30 août dernier. Sans oublier l’évocation de jeunes écrivains et musiciens africains comme Seun Kuti, saxophoniste et fils de Fela, célèbre créateur de l’Afro Beat.

la suite après cette publicité

The Africa Report, parmi bien d’autres qualités, est prche de ses lecteurs. Malgré la diversité des pays couverts, chaque sujet traité apporte la dose d’information nécessaire, ni trop, ni trop peu, juste ce qui convient. A cela, pas de secret. Les journalistes, originaires du Ghana, du Nigeria, d’Afrique du Sud et d’ailleurs, travaillent sur place pour fournir une information toujours plus précise et concrète. A noter aussi les participations, sous forme de tribunes, de responsables politiques de premier plan qui viennent compléter l’ensemble par une expertise pointue. C’est le cas, pour ce numéro, du président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete. Le tout est très bien résumé par le slogan de cette publication : « Read by the people who count… written by the people who know » (« lu par les personnes qui comptent… écrit par les personnes qui savent »). Fort de la réputation du Groupe Jeune Afrique, The Africa Report poursuit son chemin en séduisant un lectorat de plus en plus vaste dans les métropoles mondiales.
Après lecture, les premières impressions sont confirmées. On est déjà impatient de lire le numéro de décembre qui passera au scanner l’année écoulée et exposera les perspectives 2007.

The Africa Report n° 4. En vente dans les kiosques. (France : 7,50 euros ; zone CFA : 4 500 F CFA, Afrique du sud : 49,95 rands, Etats-Unis : 9,95 $, Royaume-Uni : 4,95 livres.)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires