Les aînés ont un meilleur QI

Publié le 15 juillet 2007 Lecture : 2 minutes.

Les aînés sont plus intelligents que les cadets – ou du moins ils obtiennent de meilleurs résultats dans les tests de quotient intellectuel (QI). C’est du moins la conclusion d’une enquête menée par deux épidémiologistes norvégiens, Petter Kristensen et Tor Bjerkedal, auprès de 241 310 adolescents de 18 et 19 ans. Après avoir pris en compte les facteurs pouvant influer sur les résultats – le poids à la naissance, le nombre d’enfants, le niveau d’éducation des parents -, les deux chercheurs ont trouvé pour les aînés un QI moyen de 103,2 points, soit de 3 points supérieur aux enfants de deuxième rang et de 4 points aux enfants de troisième rang. Les vérifications faites auprès de 63 951 paires de frères ont montré que les situations familiales ne jouaient pas un rôle important. Il ne s’agissait, pour tous ces tests, que de garçons, mais les résultats sont jugés valables pour les filles, les tests de QI n’étant pas influencés par le sexe.

Pourquoi cette différence qui peut compromettre des chances de réussite à un examen ?
L’explication n’est pas biologique : les chercheurs ont pu vérifier que des enfants numéros deux peuvent prendre l’avantage sur des numéros trois après la mort de l’aîné. Ce n’est pas non plus parce que les aînés sont suivis de plus près par les parents : chez les moins de 12 ans, les cadets obtiennent souvent de meilleurs résultats que leurs aînés.
Une explication possible, selon nos chercheurs, est qu’en général les aînés sont plus disciplinés et plus sérieux. Les cadets ont tendance à se montrer plus fantaisistes, plus charmeurs, à faire preuve de qualités que les tests de QI ne mesurent pas. Ils sont plus portés que leurs aînés à s’essayer à des jeux dangereux et à partir pour de lointains voyages.
Statistiquement, les aînés ont remporté plus de prix Nobel scientifiques que les cadets, mais souvent en partant de travaux déjà amorcés plus qu’en réalisant de véritables découvertes. Leur créativité est méthodique, ils avancent à petits pas. Les coups de génie sont plutôt réservés aux cadets.

la suite après cette publicité

Les cadets ne doivent, en tout cas, faire aucun complexe, comme on dit. Charles Darwin, l’auteur de De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle, était le cinquième de six enfants. Nicolas Copernic, l’astronome polonais qui fut le premier à oser dire que la Terre tournait autour du Soleil, et non l’inverse, était le cadet de quatre enfants. René Descartes, philosophe, mathématicien et physicien, était, quant à lui, le dernier de trois enfants.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires