À la rencontre des Sahéliens

Publié le 15 mai 2005 Lecture : 1 minute.

Il n’est guère de région au monde aussi attachante. Le Sahel, cette vaste aire de plus de 5 millions de km2 qui borde le Sahara de l’Atlantique à la mer Rouge, est l’une des zones à la fois les plus défavorisées par la nature et les plus riches sur le plan humain. C’est ce que montre le très bel album-photos que publient les éditions Arthaud en collaboration avec SOS Sahel. L’auteur des textes n’étant autre que le président de cette association fondée il y a plus de trente ans sous l’égide de l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor.
Producteurs de coton de Sikasso ou forgerons de Bamako (Mali), chercheurs d’or de Liptako (Niger), pêcheurs de Nouadhibou (Mauritanie), tanneurs du fleuve Niger… Partout, les Sahéliens font montre du même courage et de la même ingéniosité pour survivre dans un environnement hostile, puisant dans leurs traditions les mécanismes de solidarité et de vie communautaire qui leur permettent d’afficher un optimisme à toute épreuve.

Le Sahel est une terre de cultures variées et bien vivantes. À côté d’humbles personnages – un sage dogon, un devin lobi, un maître d’école coranique à Boutlimit, des sculpteurs burkinabè… – apparaissent au fil des pages les figures de créateurs tels que le cinéaste Idrissa Ouédraogo, la styliste Oumou Sy ou encore le musicien-paysan Ali Farka Touré. Ensemble, ils forment un tableau humain aussi contrasté qu’harmonieux.
En acquérant ce beau livre illustré de 120 photographies, on apportera une contribution à l’action de SOS Sahel : pour chaque exemplaire vendu, l’éditeur reversera 2 euros à l’association.

la suite après cette publicité

Sahel, de Marc Francioli, photographies de Roberto Neumiller, éditions Arthaud, 192 pages (25 x 25 cm), 35 euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires