Soigner en Afrique

Un ouvrage destiné aux praticiens. Mais pas seulement.

Publié le 15 janvier 2006 Lecture : 1 minute.

Les urgences médicales en Afrique : un premier livre avait traité le sujet dans les années 1980. Rien depuis. L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a décidé de combler ce manque et a demandé au professeur Edmond Bertrand d’en coordonner la rédaction*.
Le professeur Bertrand est bien connu des lecteurs de Jeune Afrique/l’intelligent. Ancien professeur à la faculté de médecine d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, doyen de cette faculté, directeur de l’Institut de cardiologie d’Abidjan, il a été également professeur de cardiologie à la faculté de médecine de Marseille et chef de service au CHU-Nord de cette ville.
Trente médecins expérimentés, africains et français, ayant travaillé en Afrique, ont collaboré à ce projet : « ne pas faire un travail de compilation exhaustive, mais un livre pratique tenant compte des réalités africaines d’aujourd’hui, tout en mentionnant aussi les examens et traitements pouvant être disponibles demain. Avant tout, un livre immédiatement utilisable par l’interne ou le médecin qui reçoit un patient en urgence », écrit Edmond Bertrand dans son Préambule.
Urgences médicales en Afrique s’adresse évidemment en priorité aux praticiens. Mais les patients ne peuvent que se réjouir et se rassurer de son existence. Le professeur Marc Gentilini, membre de l’Académie nationale de médecine, le confirme dans son avant-propos :
« Ce livre est une réponse professionnelle face aux douleurs et aux drames sanitaires qui frappent les pays en développement. En attendant les retombées d’un « développement durable » dont on parle tant mais qui n’est encore pour les plus pauvres qu’une « promesse de l’aube », les auteurs apportent concrètement une réponse aux réalités et aux violences du quotidien, qui vaut mieux que les engagements sans cesse différés de la communauté internationale. »

* Urgences médicales en Afrique, Éditions Estem, 518 pages, 40 euros. Prix préférentiel Sud, dont Afrique : 15 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires