La semaine (du 6 au 12 octobre)

Publié le 14 octobre 2007 Lecture : 5 minutes.

Comores
La manière forte contre Anjouan
L’Union africaine (UA) a finalement eu recours, le 10 octobre, à des sanctions individuelles contre les dirigeants de l’île d’Anjouan. Restriction des déplacements et gel des avoirs à l’étranger sont imposés à Mohamed Bacar, le président de l’autorité d’Anjouan (photo), ainsi qu’aux membres du gouvernement, du Parlement, de son cabinet civil et de l’état-major de la gendarmerie. L’UA demande aux « autorités illégales » de Mutsamudu d’organiser de nouvelles élections dans un délai de quarante-cinq jours. Dans le cas contraire, des mesures plus coercitives, comme un blocus aérien et maritime, pourraient être adoptées. Le 10 juin, Bacar s’était proclamé président au terme d’un scrutin contesté par les autorités fédérales comoriennes.

Femmes
« Atomic Anne » en tête
À la veille du Women’s Forum (ou « Davos féminin »), qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Deauville (France), le quotidien britannique Financial Times a établi son palmarès des vingt-cinq femmes d’affaires les plus puissantes d’Europe. Arrive en tête du classement la Française Anne Lauvergeon, présidente d’Areva, leader mondial du nucléaire civil. « Atomic Anne », comme la surnomme la presse anglo-saxonne, arrivait deuxième du classement des cinquante dirigeantes les plus puissantes du monde publié la semaine précédente par le bimensuel américain Fortune.

la suite après cette publicité

Algérie
Ramadan et attentats
Le ramadan, qui s’est achevé le 13 octobre, a été moins sanglant que ne l’avait laissé présager le regain d’attentats terroristes de la première semaine de septembre. On déplore tout de même la mort d’une soixantaine de personnes (dont 34 militaires et 22 islamistes, parmi lesquels Sofiane Fassila, le chef militaire d’Al-Qaïda au Maghreb). Soit le double du bilan de la violence islamiste durant le ramadan 2006, mais dix fois moins que la moyenne enregistrée lors des mois sacrés pendant les années 1990.

Soudan
Salva Kir quitte le gouvernement
Les anciens rebelles du Mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM) ont annoncé, le 11 octobre, qu’ils suspendaient leur participation au gouvernement d’union nationale mis en place le 22 septembre 2005. Le SPLM reproche à Khartoum de ne pas respecter l’accord de paix signé en janvier 2005, après vingt et un ans de guerre civile. Salva Kir, son leader, demande aux Nordistes de retirer leurs troupes des positions qu’ils occupent encore dans le sud du pays et de ne pas freiner le règlement du différend frontalier dans la zone pétrolière d’Abiye.

Mauritanie
Retour au parti-État ?
Le leader de l’opposition démocratique mauritanienne Ahmed Ould Daddah a déclaré, le 9 octobre, son intention d’organiser une grande manifestation populaire pour s’opposer à la création en cours d’un parti de la majorité présidentielle, qui mettrait selon lui « la démocratie en péril et ramènerait le pays dans l’impasse où il se trouvait » du temps de Maaouiya Ould Taya, renversé le 3 août 2005. La base de la nouvelle formation politique regrouperait les députés « indépendants », fer de lance du soutien au président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, et les fidèles du Premier ministre Zeine Ould Zeidane.

Bourse
Un indice africain
Le fonds d’investissement Renaissance Capital a annoncé, le 10 octobre, la création d’un indice boursier (RC SSA 5O) couvrant onze places subsahariennes : Botswana, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Malawi, Maurice, Namibie, Nigeria, Ouganda, Zambie, et Zimbabwe. Au même titre que le CAC 40 à Paris ou le Dow Jones à New York, cet indice compile l’évolution de la valeur de cinquante sociétés, soit 62 % de la capitalisation boursière de la zone subsaharienne, qui est en très forte progression (lire pp. 91-93).

la suite après cette publicité

Angola
Glasnost à la Sonangol ?
De profonds bouleversements attendent la compagnie nationale angolaise de pétrole, Sonangol, au cours des cinq prochaines années, a affirmé le 10 octobre un responsable du ministère angolais des Finances. Une décision qui intervient après les réserves formulées par plusieurs bailleurs de fonds internationaux, notamment la Banque mondiale, demandant une plus grande transparence dans la gestion de la rente pétrolière. Qualifiée d’État dans l’État, la compagnie créée en 1976 devrait notamment voir une modification de ses statuts et la création d’une commission sur la gestion des revenus pétroliers.

Mode
Touche pas à mon Top !
Un sommet pour lutter contre le racisme dans le monde de la mode, rassemblant politiques et associatifs, sera organisé en 2008 à Londres. Sa marraine est Dee Doocey, porte-parole du parti libéral-démocrate au conseil municipal de Londres. Cette ex-directrice d’agence a dénoncé la discrimination raciale, le 9 octobre, en déplorant le manque d’enthousiasme des stylistes, patrons de la mode et annonceurs pour les mannequins de couleur. Une des rares à avoir percé dans ce milieu très fermé, Naomi Campbell, le Top britannique d’origine jamaïcaine, a accusé le 17 septembre le célèbre magazine Vogue de ne pas l’avoir choisie à plusieurs reprises pour faire sa couverture en raison de sa couleur de peau.

la suite après cette publicité

Immigration
Les Français pro-ADN
Alors que l’amendement au projet de loi sur l’immigration proposant aux demandeurs du regroupement familial de recourir à des tests ADN divise la classe politique hexagonale, la majorité des Français s’y dit favorable. Selon un sondage publié le 12 octobre dans le quotidien Le Figaro, 56 % des personnes interrogées approuvent l’utilisation des tests génétiques comme « moyen de lutter contre la fraude ». Pour près des trois quarts des Français, la loi dans son ensemble permettrait de combattre efficacement l’immigration et le travail clandestins et devrait favoriser l’intégration des immigrés.

Europe-Afrique
Le sommet aura lieu
Les Portugais n’en démordent pas ! Hors de question que la deuxième édition du sommet Europe-Afrique, reportée depuis cinq ans, ne se tienne pas à Lisbonne, les 8 et 9 décembre. Luis Amado, chef de la diplomatie du Portugal, a affirmé le 11 octobre : « Le fait d’avoir pour la première fois tous les chefs d’État européens et africains réunis en Europe, avec la possibilité d’approuver une stratégie commune, est suffisamment important pour réduire l’impact de la participation ou non de Robert Mugabe. » Au centre d’une guéguerre diplomatique avec le Britannique Gordon Brown, le chef de l’État zimbabwéen devrait se faire un plaisir de répondre positivement à l’invitation que le Portugal doit finalement lui envoyer d’ici à la fin du mois. Brown, lui, ne se rendra pas à Lisbonne, mais tente de faire en sorte que la question de la bonne gouvernance au Zimbabwe figure à l’ordre du jour de la rencontre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires