À l’affiche

Publié le 14 octobre 2007 Lecture : 1 minute.

L’assassinat de Jesse James
d’Andrew Dominik
(sorti à Paris le 10 octobre)
Le western, certes, n’est plus du tout dominant comme il y a quelques décennies. Il continue néanmoins sa route, avec des réalisateurs qui renouvellent constamment le genre. Ici, le récit des derniers mois de la vie du « Robin des Bois » de l’Ouest américain, véritable star du banditisme, emprunte les chemins de l’esthétisme et de la psychologie pour offrir au spectateur un film sous tension, plutôt agréable à voir malgré quelques longueurs.

Proibido proibir
de Jorge Duran
(sorti à Paris le 10 octobre)
Nous sommes à Rio. Les trois héros du film – une femme et deux hommes – mènent une vie classique d’étudiant. Jusqu’au jour où des circonstances imprévues amènent le trio à découvrir les banlieues miséreuses de la ville et la violence qu’elles abritent. Ce qui bouleverse leur existence. Et donne à ce film attachant une dimension sociale et un arrière-plan politique qui ne sont jamais pesants.

la suite après cette publicité

This is England
de Shane Meadows
(sorti à Paris le 10 octobre)
Dur d’être un tout jeune adolescent dans une petite ville côtière du nord de l’Angleterre dans les années 1980, à l’époque de Margaret Thatcher, de la guerre des Malouines et de l’essor de la « culture » skinhead. Sur fond de racisme, le passage trop brutal de l’enfance à l’âge adulte d’un orphelin de père, trop influençable. Quelques scènes complaisantes et un rythme inégal affaiblissent la portée de ce film radical à la Ken Loach.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires