Trois mois de polémique

Publié le 14 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

31 mai 2008. La presse révèle qu’un mariage entre deux musulmans a été annulé par le tribunal de Lille, le 1er avril, pour « erreur sur les qualités essentielles du conjoint ». L’épouse avait menti sur sa virginité.
Féministes, associations laïques et partis de gauche tempêtent. Patrick Devedjian, secrétaire général de l’UMP, proteste, tandis que plusieurs membres du gouvernement (Roselyne Bachelot, Martin Hirsch, Fadela Amara, Nadine Morano) s’émeuvent publiquement.

19 juin 2008. L’Association culturelle des musulmans de Vigneux (ACMV) avait déposé, le 30 mai, une demande auprès de la mairie afin de disposer du gymnase municipal pour y organiser un tournoi féminin de basket intermosquées, sans préciser que l’accès en serait interdit aux hommes. Lorsqu’il découvre cette disposition, le maire UMP refuse de prêter l’installation. Bernard Laporte, le secrétaire d’État aux Sports, se rend sur place pour lui apporter le soutien du gouvernement.

la suite après cette publicité

Juillet 2008. La presse se fait l’écho d’une nouvelle affaire : mariée à un Français et mère de trois enfants, Faiza Silmi a demandé la nationalité française en 2005. Une enquête est diligentée pour évaluer son assimilation et sa maîtrise du français. Après avis du préfet, son dossier est transmis au gouvernement, qui donne une réponse négative. Le 27 juin 2008, le Conseil d’État confirme le refus et rappelle que le gouvernement peut s’opposer à la naturalisation « pour défaut d’assimilation autre que linguistique ».

27 août 2008. Procès de sept braqueurs devant la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine. Les avocats d’un des prévenus demandent le renvoi du procès en raison des « contraintes diététiques et des obligations cultuelles qui s’imposent » à leur client, de confession musulmane. Le parquet général émet un avis favorable et, le 2 septembre, le procès est renvoyé au mois de janvier. La polémique enflant, Léonard Bernard de La Gatinais, le procureur général de la cour d’appel de Rennes, dément, le 4 septembre, le renvoi pour cause de ramadan et jure que la décision a été prise « au vu de plusieurs [autres] éléments ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires