Semaine décisive pour Moussa Kaka

Publié le 14 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

La journée du 16 septembre s’annonce cruciale pour Moussa Kaka, le correspondant de Radio France internationale à Niamey (et directeur de la radio nigérienne Saraounia) poursuivi pour « complicité d’atteinte à la sûreté de l’État » et collusion avec les rebelles touaregs du Nord-Niger. C’est en effet ce jour-là que son cas sera examiné par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Niamey. Laquelle devra statuer sur le non-lieu prononcé le 23 juillet par le juge d’instruction chargé de l’affaire, le procureur de la République ayant fait appel de la décision. Si l’ordonnance est confirmée, toutes les poursuites engagées contre Moussa Kaka seront abandonnées et il sera libéré. Dans le cas contraire, il risque de croupir longtemps encore en prison.
Dans cette dernière hypothèse, « la cour a deux possibilités, estime Me Moussa Coulibaly, l’avocat du journaliste. Soit elle se prononce pour la poursuite de l’instruction, ce qui revient à reprendre l’enquête à zéro. Soit elle renvoie Moussa aux assises, et celui-ci devra patienter plusieurs mois avant d’être jugé. » Compte non tenu d’un éventuel pourvoi en cassation. « Nous restons sereins, confiait l’avocat à la veille de l’audience. Le juge d’instruction a fait son travail. Ses conclusions sont un chef-d’uvre judiciaire. Même en prenant en compte les écoutes téléphoniques, pourtant illégales [déclarées telles par le précédent magistrat instructeur, elles ont ultérieurement été réintégrées au dossier, NDLR], il n’y a pour lui aucune infraction. »
Échaudés par une décision de cette même cour d’appel qui, le 19 août, a rejeté une demande de remise en liberté provisoire, les partisans de Moussa Kaka se montrent plus circonspects. Craignant une nouvelle désillusion, ils préfèrent se préparer à célébrer un bien triste anniversaire : c’est en effet le 20 septembre 2007 que notre confrère a été jeté en prison.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires