Science

Publié le 14 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

Poisson et bonne santé
Selon une étude italienne publiée par la revue britannique The Lancet, les acides gras insaturés oméga 3 (contenus en grande quantité dans les poissons gras tels que le saumon, le hareng ou le maquereau) auraient des effets bénéfiques contre l’insuffisance cardiaque chronique. Réalisée sur plus de 6 000 personnes atteintes de cette maladie, l’étude révèle que le taux de décès et d’hospitalisation parmi les patients ayant reçu, pendant quatre ans, des oméga 3 est inférieur de 2 % (une différence statistique significative) à celui d’un groupe auquel un placebo a été administré.

Ô vieillesse ennemie
Des chercheurs des universités de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) et du Nebraska (États-Unis) ont observé qu’un groupe de mouches vivant à l’état sauvage présente un taux de vieillissement plus important (jusqu’à deux fois chez les mâles) qu’un autre élevé en laboratoire. Or ces insectes sont fréquemment utilisés dans les travaux portant sur le vieillissement. Résultat : les chercheurs appellent à interpréter avec beaucoup de précautions toutes les études menées en laboratoire sur la longévité

la suite après cette publicité

Traque de l’infiniment petit
Un anneau de 27 km de circonférence enfoui à 100 mètres de profondeur, 70 000 tonnes de matériel utilisées, 5 000 chercheurs et ingénieurs mobilisés, le tout pour la bagatelle de 3,9 milliards d’euros ! Inauguré le 9 septembre à la frontière franco-suisse, le nouveau jouet du Centre européen pour la recherche nucléaire (Cern) est un accélérateur de particules géant (Large Hadron Collider, LHC, en anglais) qui doit permettre des avancées majeures dans la connaissance de l’univers et de la matière.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires