Ramadan à la bougie

Publié le 14 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

A la veille des vacances d’été, la Société nationale d’électricité et de gaz (Sonelgaz) avait promis à ses clients de leur épargner tout délestage et toute coupure de courant inopinée pendant les grandes chaleurs. À peine ce communiqué était-il diffusé qu’une centrale à cycle combiné (gaz et thermique), propriété de Sharikat Kahraba Skikda (SKS), filiale de Sonelgaz et de Sonatrach, tombait en panne à deux reprises. D’une puissance de 825 MW, elle représente près de 10 % des capacités de production du pays. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la température a été, en juillet et en août, caniculaire. Résultat, des pics de consommation vertigineux : près de 6 400 MWh début juillet, et près de 7 000 MWh en août. La démocratisation du climatiseur a également joué son rôle. Fruit d’un partenariat entre le coréen LG et le groupe public Eniem, un nouveau type d’appareil produit localement inonde le marché. Et le secteur privé n’est pas en reste
Bien sûr, la perte de production de l’unité de Skikda a été compensée par les autres centrales, mais à force de tirer sur la corde elle a fini par casser. Le réseau étant de plus en plus saturé, Sonelgaz se trouve dans l’impossibilité de tenir son engagement d’éviter les délestages.
À la fin d’août, le mercure s’affole et les incendies de forêt mettent à mal le réseau de transport moyenne et haute tension. Les délestages s’étendent à la quasi-totalité du nord du pays. La distribution d’eau potable, très tributaire de l’électricité (pompes et autres équipements), est affectée et l’industrie frappée de plein fouet.
En ce début de ramadan, les Algériens sont donc contraints d’apprendre à rompre le jeûne à la lueur des bougies et à passer les longues soirées du mois sacré dans le noir. Beaucoup ne cachent pas leur exaspération. Les responsables de Sonelgaz jurent qu’ils ont joué de malchance. Peut-être, mais tout cela est du plus mauvais effet pour une entreprise qui envisage d’exporter des milliers de mégawatts vers l’Europe.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires