Afrique du Sud : de l’âne dans les hamburgers

Une étude sud-africaine montre que de la viande d’âne, de buffle et de chèvre a été vendue frauduleusement sous forme de hamburgers et de saucisses.

99 échantillons sur 139 étudiés contenaient des espèces non déclarées sur l’étiquette. DR

99 échantillons sur 139 étudiés contenaient des espèces non déclarées sur l’étiquette. DR

Publié le 27 février 2013 Lecture : 1 minute.

Après l’Europe et les États-Unis, le scandale de la viande touche aussi l’Afrique. Une étude publiée par l’Université de Stellenbosch, au Cap, a révélé que, en Afrique du Sud, 99 échantillons sur 139 étudiés contenaient des espèces non déclarées sur l’étiquette du produit. La plupart des produits concernés étaient des saucisses, des steaks de hamburger et de la charcuterie.

Préoccupations importantes

la suite après cette publicité

« Notre étude confirme que les erreurs d’étiquetage de la viande transformée sont monnaie courante en Afrique du Sud », explique l’un des chercheurs de l’équipe à l’origine de cette étude, Louw Hoffman. Avant d’ajouter : « L’étude a révélé que du soja, de l’âne, de la chèvre et du buffle se trouvaient dans jusqu’à 68% des 139 viandes hachées, galettes de hamburger, produits de charcuterie, saucisses et viandes séchées qui ont été testés ».

Il précise que ces ingrédients ne sont pas déclarés sur les étiquettes des emballages des produits : « Nos résultats soulèvent des préoccupations importantes sur le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement de la viande en Afrique du Sud ». Cependant, « aucun des produits mal étiquetés en Afrique du Sud n’est nocif pour les humains », tente de rassurer le chercheur.

(Avec BBC Africa)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires