Afrique du Sud : Safmarine MPV à la conquête de l’Ouest
La compagnie maritime Safmarine MPV (Multi purpose vessel) a annoncé le 25 février qu’elle s’émancipait un peu plus de sa maison mère AP Moller Maersk, en quittant l’agent maritime du groupe pour signer un accord, effectif à partir du 1er avril prochain, avec la Socopao.
Spécialisé dans le transport de marchandises diverses et de colis lourds pour projets industriels, l’armateur sud-africain Safmarine a choisi Socopao, filiale du français Bolloré Africa Logistics (BAL), pour s’occuper de ses escales dans les ports africains au sud du continent, mais également et surtout le long de la côte occidentale. « Pour être sûr de pouvoir offrir un service de qualité dans les ports d’Afrique de l’Ouest, mieux vaut s’appuyer sur un partenaire qui connaît bien la région », explique Jorg Knuttel, directeur général de Safmarine MPV.
Lire aussi :
Dossier transport maritime : L’Afrique fait le bonheur des armateurs
Maersk absorbe Safmarine
Lien avec l’Afrique du Sud
La compagnie compte sur la Socopao « pour faire le lien entre l’Afrique du Sud et le reste du continent », poursuit Jorg Knuttel, qui estime que ce partenariat peut avoir des conséquences positives « pour l’ensemble des entreprises sud-africaines prêtes à saisir les opportunités en Afrique de l’Ouest ». Safmarine MPV assure déjà le service entre les principaux ports de la côte ouest-africaine et ceux d’Europe et d’Amérique du Nord. Toujours selon le communiqué, l’accord ne porte que sur les activités non-conteneurisées, les porte-conteneurs de Safmarine et ceux de Maersk continueront d’utiliser les services de l’agent maritime du géant danois.
Nouvelle plateforme à Mombasa
Le premier armateur mondial a également confirmé le même jour l’inauguration d’une nouvelle plateforme logistique par sa filiale manutention, APM Terminals, à Mombasa au Kenya. Ce port sec de 7,3 hectares est l’un des plus grand d’Afrique de l’Est, avec des liaisons ferroviaires directes vers Nairobi et Kampala. Il vient compléter le maillage déjà serré de l’opérateur en Afrique, qui compte 26 installations logistiques à travers le continent, réparties dans une quinzaine de pays.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan