À l’ombre du chef

67 ans, Premier ministre

Publié le 14 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

Premier ministre depuis 1999, Mohamed Ghannouchi se plaisait à dire, il y a quelques années, sur le ton de la plaisanterie, qu’il n’était que le premier des ministres. Il avait tout simplement compris qu’il était dans un système présidentiel.
Grand serviteur de l’État, simple, plein d’humilité, efficace et effacé, son profil est exactement ce que le président Ben Ali apprécie le plus. Ghannouchi aime travailler à l’ombre du chef de l’État, en bonne intelligence avec lui. Invariablement, chaque lundi, il se rend au palais présidentiel pour lui rendre compte des activités du gouvernement et de « son programme de travail pour les prochains jours ».
Les dossiers politiques étant généralement traités à la présidence par Abdelaziz Ben Dhia, cet économiste de carrière se consacre plus particulièrement à la mise en uvre de la politique socio-économique, dont les secteurs font l’objet, au moins une fois par semaine, de conseils interministériels présidés et animés par le chef de l’État, qui, en matière économique, ne s’en laisse pas conter.
Un signe qui ne trompe pas : les bailleurs de fonds, dont les institutions de la Banque mondiale, se bousculent pour financer les plans de développement successifs que Ghannouchi est chargé de mettre en uvre. Ce n’est pas un hasard si ce dernier est hautement apprécié par les grands investisseurs étrangers, dont il est l’interlocuteur privilégié. 75 % à 80 % des échanges extérieurs de la Tunisie se faisant sur les marchés de l’Union européenne, Ghannouchi garde en permanence un il sur les indicateurs des économies de ses pays membres.
Libéral, gestionnaire prudent, homme d’équilibre, sensible au langage des chiffres, il est égal à lui-même depuis qu’il est entré au gouvernement, en octobre 1987, lorsque Ben Ali, à l’époque Premier ministre de Bourguiba, l’avait désigné comme ministre délégué en charge du plan de développement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires