Les drôles de vacances du Petit Futé

Publié le 14 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

Un enfant souriant en couverture, des paysages grandioses, des mosquées bleu azur Les photographies qui illustrent le nouveau guide du Petit Futé veulent-elles vraiment nous faire croire que l’Afghanistan est une destination touristique comme les autres ? Jeune journaliste installée à Kaboul depuis bientôt deux ans, l’auteur, Constance de Bonnaventure, nous invite dès la première page à « dépasser les clichés » et à nous « aventurer dans cette variété d’ethnies et de paysages ». Pas question, donc, de « réduire ce pays aux talibans, au terrorisme, à la burqa et à l’opium ».
Il faut attendre la page 123 pour apprendre que depuis 2001 « l’insécurité règne dans tout le pays » – ce qui, certes, ne surprendra personne. Suivent quelques conseils pratiques. Du genre : évitez de vous lever à l’aube car « les attentats ont généralement lieu tôt le matin ». Ou encore : gardez-vous de « stationner trop longtemps à côté d’un char ». Voire : attention aux mauvaises chutes, « les égouts ne sont pas toujours fermés ». Dans l’hypothèse improbable où le touriste vraiment très, très futé aurait échappé aux talibans et aux pièges de la voirie, il lui resterait à se méfier comme de la peste des chiens errants, souvent enragés. Bonnes vacances !
Bon, c’est vrai, le Petit Futé ne s’adresse pas là au touriste lambda : « Je ne crois pas en avoir vu plus d’un ou deux en un an, des marginaux », admet Bonnaventure. Mais aux étrangers obligés de vivre en Afghanistan : humanitaires, journalistes, diplomates « Nos ouvrages permettent aussi de découvrir un pays sans forcément se rendre sur place », plaide Jean-Paul Labourdette, l’un des fondateurs.
La meurtrière embuscade du 18 août contre des soldats français a failli retarder la sortie du guide, le 7 septembre. « J’ai hésité et, finalement, j’ai décidé de le sortir quand même », explique Labourdette. Coup de pub ? Officiellement, l’Afghanistan reste une No Go Zone. Le Quai d’Orsay l’a classé destination « absolument déconseillée » et a demandé aux ONG désireuses de s’y rendre de différer leur départ.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires