Le come-back d’Aouita

Publié le 14 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

Saïd Aouita va vite, très vite Moins d’une semaine après sa nomination à la tête de l’athlétisme marocain, le nouveau directeur technique national (DTN) a affiché, le 9 septembre, des objectifs très ambitieux : former de futurs champions olympiques dans l’optique des Jeux de Londres en 2012 pour faire oublier la déception de Pékin (seulement deux médailles, une d’argent et une de bronze).
Prenant exemple sur la Jamaïque, qui a décroché six médailles d’or, l’ancien champion de demi-fond veut miser sur la détection précoce au sein des clubs, des ligues et des établissements scolaires. Il compte renforcer les moyens humains et financiers pour repérer les talents de 14 à 17 ans à même de venir grossir les rangs des sélections nationales.
Réussira-t-il ce nouveau défi après une première expérience ratée aux mêmes fonctions en 1993 et une tentative infructueuse d’entrée en politique quatre ans plus tard ? Par le passé, son franc-parler lui a valu un certain nombre d’inimitiés dans le monde de l’athlétisme. Ses échecs l’avaient poussé à s’exiler en Australie, au Qatar et aux États-Unis. Il travaillait dernièrement comme consultant pour Al-Jazira. Il affirme aujourd’hui avoir « les coudées franches » et « tous les moyens » de la Fédération royale marocaine d’athlétisme.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires