La Chine, l’Afrique et les donneurs de leçons

Publié le 14 septembre 2008 Lecture : 3 minutes.

Plus de trois heures de spectacle féerique, aux qualités esthétiques unanimement appréciées. Comme ils savent le faire, les Chinois ont utilisé le langage des symboles. Avec, désormais, les moyens technologiques (en l’occurrence pyrotechniques) qu’ils maîtrisent à la perfection. Objectif : délivrer un message aux Occidentaux, qui, avant l’ouverture des XXIXe Olympiades modernes, avaient mis la pression sur le pays organisateur.
Les Chinois (pas seulement leurs dirigeants) ont en effet modérément goûté les manifestations violentes et hostiles qui se sont déroulées lors du passage de la flamme olympique, à Londres et à Paris notamment. D’où ce message simple et sans détour : la Chine, ce n’est pas seulement un milliard et demi d’humains – un quart de la population mondiale. C’est aussi et surtout cinq mille ans d’histoire qui, à travers des inventions techniques (papier, poudre), intellectuelles et artistiques, ont apporté une contribution essentielle au développement de l’humanité. L’empire du Milieu, a-t-on voulu nous faire comprendre, n’a plus de leçons à recevoir.
Appelons cela, si l’on veut, du nationalisme à fleur de peau. Mais il s’agit surtout de l’expression constante, depuis le début de la révolution chinoise, de la volonté de réhabilitation à laquelle aspire une grande nation, humiliée et affaiblie par les fameux « traités inégaux » du XIXe siècle. Lesquels ont favorisé l’occupation ultérieure de la Chine par les troupes japonaises (1931-1945), un épisode de sinistre mémoire.

Avec des étudiants centrafricains et gabonais représentant l’aile « maoïste » de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), j’ai été invité il y a longtemps par la Fédération nationale des élus de Chine pour un voyage de deux mois. Pendant tout notre séjour, nous avons été frappés par la présence obsessionnelle du thème de la résistance antijaponaise : films, pièces de théâtre, littérature Tout était fait pour nous faire partager et ressentir les horreurs de l’occupation.
En 2005, j’ai pu vérifier à nouveau le caractère très difficile des relations sino-japonaises. La Chine s’est en effet violemment opposée à la perspective de voir un jour le Japon siéger au Conseil de sécurité de l’ONU comme membre permanent, selon une réforme voulue par Kofi Annan. Par ailleurs, ceux qui, en Occident, prétendent impressionner la Chine en donnant des leçons sur le Tibet oublient souvent l’intransigeance de Pékin sur la question de Taiwan. Le nouveau poids de l’économie chinoise ne fait que renforcer cette attitude.
Tout le contraire de nous, Africains, qui n’avons que la protestation à opposer aux donneurs de leçons ! Ayant aliéné notre indépendance de jugement et doutant de nos forces, nous ne voyons pas que notre salut viendra uniquement de notre capacité à tracer notre propre chemin vers le développement.

la suite après cette publicité

Pourtant, en cinq millénaires d’histoire, de Carthage au royaume zoulou de Chaka, en passant par la prestigieuse civilisation de la vallée du Nil, par les royaumes du Mali, du Ghana, et par les empires songhaï ou kongo, pour ne citer que ceux-là, la terre africaine, berceau de l’homme, n’a-t-elle pas laissé dans les consciences un peu de la créativité de « l’homme africain », pour parler comme le président français ? À chaque défi posé à nos civilisations nous avons su inventer une réponse adaptée en puisant dans notre génie propre. Il n’y a aucune raison de ne pas retrouver notre confiance en nous pour éclairer des voies nouvelles. Et affronter, avec succès, les difficultés de notre temps.
À ceux qui disent que nous n’avons même pas inventé la roue (Stephen Smith, Négrologie), je répondrai que nous avons fait mieux que cela. Nous avons inventé la station debout et la marche, qui ont permis à l’homme de se développer de manière considérable : accroissement du volume du cerveau, communication sophistiquée, possibilité de se déplacer sur des grandes distances Des avancées qui, en définitive, ont permis le peuplement de toute la planète !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires