Fausse drogue et vrai poisson séché

Publié le 14 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

Il n’est que 6 h 30, ce 4 septembre, quand les policiers de Ratoma, en banlieue de Conakry, interceptent un camion soupçonné de convoyer de la cocaïne et du chanvre indien. Informés, les « bérets rouges » de la garde présidentielle et les gendarmes arrivent sur les lieux. Le camion est conduit au PM3, le centre de détention de la gendarmerie. Les autorités réagissent vite. Peut-être trop. Le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré fait un aller-retour à Wawa, le village du président Lansana Conté, pour un entretien. De retour à Conakry, accompagné des ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité, il rejoint au PM3 le corps diplomatique et les journalistes pour assister à l’incinération de la drogue. Et là, surprise ! La prise se résume à du poisson séché et quelques draps made in China. Selon un spécialiste de la lutte contre la drogue, « cette histoire ridicule » renforce les soupçons pesant sur les militaires, qui auraient cru avoir affaire à l’un de leurs convois. « Ils doivent toujours s’assurer que la marchandise arrive à bon port. À moins qu’ils n’aient fait diversion pendant que le vrai chargement disparaissait. » Quant à la décision de convoquer les diplomates, cet expert l’explique par « la volonté de faire croire à la communauté internationale que les forces de sécurité sont vigilantes ».
Le tapage autour de l’affaire du camion est survenu deux jours après les révélations sur un débarquement suspect opéré dans la nuit du 30 au 31 août à l’aéroport de Boké (à 300 km de Conakry). Le maire et le gouverneur de la localité seraient actuellement retenus au PM3, et le chef de zone militaire a été entendu par la justice. Ils auraient donné l’autorisation de se poser à un avion qui, selon des journalistes, a déchargé de la drogue.
L’affaire du « poisson séché » serait-elle une simple coïncidence ou un coup médiatique raté ? Au final, elle embarrasse les autorités alors que Conakry s’apprête à accueillir, les 25 et 26 septembre, la rencontre des services africains chargés de la lutte contre les drogues organisée par Interpol.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires