A l’affiche

Publié le 14 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

La Possibilité d’une île
de Michel Houellebecq
(sorti à Paris le 10 septembre)

Même si Michel Houellebecq s’est souvent illustré par des déclarations provocatrices, l’écrivain reste l’un des meilleurs portraitistes des sociétés occidentales. Mais pourquoi quitter la plume pour la caméra ? Les échanges pseudo-philosophiques entre les personnages de cette fable, inspirée de son dernier ouvrage qui avait déjà déçu, plombent le film.

la suite après cette publicité

Parlez-moi de la pluie
d’Agnès Jaoui
(sortie à Paris le 17 septembre)

Une fois de plus, Agnès Jaoui et son coscénariste Jean-Pierre Bacri ont écrit (les deux), réalisé (elle) et joué (encore les deux) un film choral plein de répliques drôles et bien senties pour parler sur un mode pessimiste de ce qui fait la vie de tous les jours. On pourrait se lasser, mais l’irruption d’un personnage atypique magistralement joué par Jamel Debbouze sauve ce qui peut l’être de cette formule qui commence à être usée.

C’est dur d’être aimé par des cons
de Daniel Leconte
(sortie à Paris le 17 septembre)

Un film sur le procès intenté à Charlie Hebdo par des associations musulmanes pour avoir publié les « caricatures de Mahomet ». Voilà qui aurait pu donner l’occasion de réfléchir sur l’islam et l’islamisme, la censure, l’humour Mais quand on filme de manière partiale, on évite tout questionnement un tant soit peu subtil. Et on ne sert pas la cause de la liberté que l’on prétend défendre.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires