Un budget de 6 millions d’euros

Publié le 14 août 2005 Lecture : 1 minute.

Déclarée à la préfecture du Pas-de-Calais et domiciliée à Arras, l’association Diambars France réunit des joueurs professionnels ayant évolué dans des clubs du nord de la France, ainsi que des entreprises partenaires de ces clubs. L’association Diambars Sénégal est domiciliée à Dakar Fann.
Le coût global du projet est estimé à 6 millions d’euros, dont 50 % destinés à la construction de l’institut, à Saly, et 50 % aux dépenses de fonctionnement pendant les cinq premières années. Les principaux investisseurs sont des institutionnels : l’État du Sénégal (le terrain de 15 ha), le conseil régional Nord-Pas-de-Calais (763 000 euros), les ministères français des Affaires étrangères et de la Jeunesse et des Sports (805 000 euros), l’Union européenne (2,3 millions d’euros) et l’Unesco (75 000 euros). Parmi les partenaires privés, citons Air France, l’équipementier Adidas, la société Tarkett Sommer (spécialisée dans les terrains en synthétique) et l’hôtel Savana.
Patrick Vieira a contribué financièrement au lancement du projet et a obtenu la participation de plusieurs joueurs évoluant dans le championnat britannique : Thierry Henry et Kolo Touré (Arsenal), Claude Makelele, William Gallas et Geremi Njitap (Chelsea), Luis Boa Morte et Steed Malbranque (Fulham).
Il faut à l’institut un budget annuel de fonctionnement d’au moins 150 millions de F CFA (environ 230 000 euros), qui, en cas de besoin, pourrait être porté à 250 millions de F CFA (environ 380 000 euros).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires