Semaine du 7 au 12 août

Publié le 14 août 2005 Lecture : 5 minutes.

ROYAUME-UNI – Expulsion des islamistes
Dix étrangers menaçant « la sécurité nationale » ont été arrêtés le 11 août au Royaume-Uni. Parmi eux figure l’islamiste palestinien d’origine jordanienne Abou Qotada, présenté comme le chef spirituel d’al-Qaïda en Europe et tête pensante du « Londonistan », l’islam radical britannique. Le même jour, après avoir quitté la capitale britannique où il réside depuis vingt ans, le prédicateur Omar Bakri Mohammed a été interpellé au Liban, pays dont il possède la nationalité. « Les règles du jeu ont changé », avait prévenu le Premier ministre Tony Blair après les attentats de Londres.

ÉGYPTE – Présidentielle : 9 + 1
La bataille électorale peut commencer en Égypte. Dix candidats, dont le président Hosni Moubarak installé au pouvoir depuis un quart de siècle, ont été retenus, le 11 août, par la commission électorale. Aucune femme et aucun indépendant n’en font partie. Le chef de l’État, 77 ans et leader du Parti national démocrate (PND), brigue un cinquième mandat de six ans. Il est considéré comme archifavori. L’élection du 7 septembre sera la première présidentielle pluraliste au suffrage universel de l’histoire de l’Égypte.

la suite après cette publicité

CHILI – Complicité familiale
L’épouse de l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, Lucía Hiriart, et leur fils cadet, Marco Antonio, ont été écroués le 11 août pour complicité de fraude fiscale présumée dans l’affaire des comptes secrets que le général possède à l’étranger. L’an dernier, une commission du Sénat des États-Unis avait révélé que le pactole avoisinait les 17 millions de dollars. Lucía Hiriart, 82 ans, a toutefois été libérée sous caution quelques heures plus tard en raison de « son âge et de son état de santé ».

GUINÉE-BISSAU – Vieira confirmé
La Commission nationale des élections en Guinée-Bissau a confirmé le 10 août la victoire de João Bernardo Vieira à l’élection présidentielle du 24 juillet. Proclamé vainqueur avec 52,35 % des voix au second tour, « Nino » a invité son adversaire, Malam Bacai Sanha, à le rejoindre pour « reconstruire le pays et le sortir du chaos économique ». « Je n’accepterai jamais un résultat entaché de fraudes », a répondu le candidat malheureux du parti au pouvoir. Le 28 juillet, l’annonce des résultats provisoires avait provoqué des affrontements entre les partisans des deux camps. Le nouveau chef de l’État avait été renversé en 1999 après plus de dix-huit ans au pouvoir.

AFRIQUE DU SUD – Grève payante
Pour la première fois dans l’histoire du pays, les employés en majorité noirs du puissant Syndicat national des mineurs (NUM) et blancs de Solidarity se sont rebellés ensemble contre leurs patrons. Le 7 août à 18 heures, plus de 130 000 employés ont cessé le travail dans les mines d’or appartenant aux quatre plus gros producteurs : AngloGold Ashanti (numéro deux mondial), Goldfields (numéro quatre), Harmony et South Deep. Les mineurs ont mis fin à leur mouvement le 11 août dans la soirée après avoir obtenu une augmentation de salaire de 6 % à 7 % cette année et de 5,5 % à 6 % en 2006. Les mineurs étaient payés jusqu’alors environ 2 200 rands par mois (277 euros).

BURKINA FASO – Compaoré sans surprise
C’est depuis son village natal de Ziniaré que le chef de l’État burkinabè, Blaise Compaoré, a annoncé officiellement, le 10 août, sa candidature à l’élection présidentielle du 13 novembre. Il devrait avoir face à lui une quinzaine de candidats de l’opposition. Plusieurs d’entre eux estiment que le président sortant ne pouvait se présenter en vertu d’une modification constitutionnelle adoptée en 2000 qui limite à deux le nombre de mandats successifs. Le camp présidentiel soutient que la loi n’est pas rétroactive. Le chef du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est au pouvoir depuis 1987.

la suite après cette publicité

SOUDAN – Salva Kiir investi
Moins de deux semaines après la mort du vice-président soudanais John Garang, son successeur désigné Salva Kiir a prêté serment, le 11 août, à Khartoum. Le bras droit de l’ancien chef rebelle devient ainsi est le nouveau numéro deux du régime. Dans son allocution, il s’est engagé à « préserver l’unité et la souveraineté du Soudan ». Le président Omar el-Béchir lui a répondu que l’accord de paix signé avec son prédécesseur le 9 janvier dernier à Nairobi (Kenya) « ne serait pas affecté par la mort ou la vie de quiconque ».

EUROPE – Sans chemise, sans pantalon
Panique en Europe le 9 août, quand les grandes chaînes d’habillement européennes ont fait savoir que le plafond d’importation de pantalons chinois avait été atteint la veille, après celui des pull-overs, dépassé depuis la mi-juillet. Supprimés par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au début de l’année, les quotas visant le textile chinois ont été partiellement rétablis en Europe par un accord signé en juin entre Pékin et Bruxelles. Pour anticiper les restrictions, les importateurs ont alors passé des commandes massives… Le soufflé est retombé le 12 août, quand les magasins indépendants, qui représentent un tiers du marché, ont annoncé qu’ils n’avaient aucun problème d’approvisionnement.

la suite après cette publicité

JAPON – Koizumi dissout
Après l’échec de son projet de privatisation de la Poste, le Premier ministre conservateur japonais Junichiro Koizumi a convoqué, le 8 août, des élections législatives anticipées prévues le 11 septembre prochain. La Poste japonaise, qui gère 2 640 milliards d’euros, est considérée comme la plus grosse institution financière du monde. Sa privatisation progressive a été largement rejetée par le Sénat. « Après les élections, nous devrons éclaircir la situation politique », a déclaré le Premier ministre, qui a promis de démissionner si sa coalition n’obtenait pas la majorité absolue.

NUCLÉAIRE L’Iran sous tension
Après trois jours de pourparlers à Vienne, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a voté le 11 août une résolution sommant l’Iran de cesser la production de combustible nucléaire et de remettre sous scellés l’usine d’Ispahan. Téhéran a jugé ce texte, rédigé par les Européens, « inacceptable ». Le directeur général de l’AIEA, Mohamed el-Baradei, devra présenter le 3 septembre un nouveau rapport sur ce dossier. Si le contentieux persiste, il pourrait être soumis au Conseil de sécurité des Nations unies, avec à la clé d’éventuelles sanctions contre Téhéran. Une option défendue par les États-Unis.

Black is beautiful.
Les huit finalistes du 100 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme à Helsinki, le 7 août, sont tous africains ou d’origine africaine (américains ou antillais). Au centre, la médaille d’or, Justin Gatlin (n° 983), également vainqueur du 200 mètres. Une épreuve où les Américains remportent les quatre premières places : du jamais vu ! Outre le sprint, le plus spectaculaire a été aussi les performances des Éthiopiens dans les 5 000 et 10 000 mètres. Dans le 10 000 mètres féminin, Tirunesh Dibaba mène ses compatriotes vers un « 1, 2, 3 » lui aussi rarissime.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires