« Une économie vertueuse »

Publié le 14 mai 2006 Lecture : 1 minute.

« De 1962 à aujourd’hui, le taux de croissance moyen de la Tunisie a été de 5 % par an, a indiqué le Premier ministre Mohamed Ghannouchi lors de sa visite officielle en France (3-4 mai). Notre économie est vertueuse, parce qu’elle repose sur une vision à long terme, la bonne gouvernance, le partage équitable des fruits de la croissance, la stabilité politique et sociale. Le plan de développement est chez nous un formidable instrument d’orientation, d’évaluation, de mobilisation des énergies pour préparer l’avenir. Mais ce n’est pas un plan à la soviétique. » Pour la période 2007-2016, les trois priorités de son gouvernement sont les suivantes :
– parachèvement de l’intégration économique dans l’espace européen : libre-échange industriel, début de la libération des services et de l’agriculture ;
– développement de « l’économie du savoir », qui concerne tous les secteurs à haute valeur ajoutée de la santé à l’informatique, en passant par la biologie et l’électronique – bénéficiant d’un taux de croissance supérieur à 9 % par an. Leur part dans le PIB devrait ?passer de 20 % en 2006 à 28 % en 2011 et à 35 % en 2016 ;
– réalisation d’une série de grands projets : construction d’une centrale électrique de 450 MW, d’une centrale éolienne de 100 MW et d’un réseau ferroviaire urbain rapide (74 km) ; extension du métro de Tunis, construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer (à Djerba) et d’une station de retraitement des eaux usées (60 000 m3/jour) à El-Attar, dans la région de Tunis-Ouest ; abonnement d’au moins un million de Tunisiens à l’Internet haut débit et triplement du réseau autoroutier (près de 1 000 km) ; construction d’une raffinerie dans le Sud (capacité : 6 millions de tonnes, dont la moitié destinée à l’export), d’un port en eau profonde à Enfidha (le premier en Tunisie) et d’un aéroport international à Enfidha.
« Plus on avance, plus on a des ambitions et plus on grandit », a conclu le Premier ministre, qui n’a pas fait mystère de son ambition de lutter contre les rigidités administratives et d’optimiser les facteurs de production afin d’assurer une croissance soutenue et de préserver l’équilibre social.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires