« Rythmes du monde » à Rabat

Publié le 14 mai 2006 Lecture : 1 minute.

La longue et riche saison des festivals marocains commence à Rabat, le 18 mai, avec le désormais célèbre Mawâzine. Une semaine durant laquelle le cur de la capitale chérifienne battra aux « Rythmes du monde », slogan de l’événement. Cette année encore, de nombreuses têtes d’affiche internationales se produiront sur les différentes scènes aménagées à travers la ville. Parmi eux, certains habitués comme Youssou Ndour, Cesaria Evora ou Yuri Buenaventura.

C’est pourtant sous le signe du changement que s’annonce ce 5e Mawâzine. D’abord parce que c’est Hassan Nafali, président de la Coalition nationale des arts et de la culture, qui reprend la direction artistique du festival, succédant à Chérif Khaznadar, le directeur de la Maison des cultures du monde à Paris. Son souhait : entretenir la dimension pluriculturelle qui a fait le succès des précédentes éditions tout en faisant la part belle aux artistes nationaux et en donnant leur chance aux nouveaux talents.
Résultat : une programmation plus éclectique que jamais, avec entre autres la légende du folk mandingue Boubakar Traoré, le crooner libanais Wael Jassar, ainsi que de nombreux groupes venus d’Espagne, d’Angola, de RD Congo, d’Irak ou encore de Palestine. Dans cette profusion de couleurs musicales, celles du Maroc seront à l’honneur avec la présence de vedettes nationales comme Nass el-Ghiwane, Abdelhadi Belkhayat, Karima Skalli, Mohamed Derhem et Najat Atabou ; mais également de stars montantes comme les Casablancais de Hoba Hoba Spirit et les Mèknesis de H-Kayne.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires