Repères

Publié le 14 mai 2006 Lecture : 1 minute.

La Banque mondiale Créée en juillet 1944, c’est la plus grande des banques de développement. Aujourd’hui, son volume annuel de prêts s’élève à 20 milliards de dollars environ. Avec 10 000 employés, la Banque mondiale regroupe plusieurs institutions, dont la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird) et la Société financière internationale (SFI). Chaque institution appartient aux pays membres (184 pour la Bird).

Les banques régionales Elles sont au nombre de quatre : ?la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, ?la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque interaméricaine de développement.

la suite après cette publicité

Autres institutions multinationales Elles ont un champ d’activité plus réduit que les quatre banques régionales. Parmi elles, la Banque européenne d’investissement, le Fonds international de développement agricole, la Banque islamique de développement, le Fonds nordique de développement et la Banque nordique d’investissement, le Fonds Opep pour le développement international.

Les banques sous-régionales En Afrique, il s’agit de : la Banque de développement de l’Afrique de l’Est, la Banque ouest-africaine de développement, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale, la Banque de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe pour le commerce et le développement (la PTA Bank), la Banque de développement des États des Grands Lacs, la Banque de développement et d’investissement de la Cedeao. Ces banques de développement appartiennent à des groupes de pays, au niveau sous-régional.

Les banques nationales Les banques nationales sont détenues par un seul État. Elles ont quasiment toutes disparu en Afrique francophone, devenant souvent des banques commerciales.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires