Le sud du Sahara reste à quai

Publié le 14 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

L’Afrique subsaharienne augmente sa part du gâteau des investissements directs étrangers (IDE) : + 2 milliards de dollars en 2007 ! Une hausse qui mérite néanmoins d’être relativisée au vu des innombrables « contrats » d’une dizaine de milliards de dollars annoncés par les Chinois, les Indiens, les Russes et autres prétendants à la conquête du continent.
Selon les spécialistes qui s’en tiennent, eux, aux apports effectifs et non aux promesses, les IDE ont atteint 18 milliards de dollars en 2007, contre 16 milliards en 2006. Dans son rapport publié le 8 janvier, la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) indique que l’Afrique du Sud est devenue le champion des IDE dans cette partie du continent, avec un montant de 5 milliards de dollars en 2007, contre seulement 300 millions en 2006. Elle devance ainsi le Nigeria (champion 2006 avec 5,4 milliards) et le Soudan, qui subit de plein fouet les effets de la guerre du Darfour (les IDE sont passés de 3,5 milliards en 2006 à 2,2 milliards en 2007). Quelques pays comme la Guinée équatoriale se maintiennent, tandis que d’autres poursuivent leur progression (RD Congo, Mozambique, Madagascar).
Mais dans de nombreux pays, tout reste à faire : avec 15 % de la population des pays en développement, l’Afrique subsaharienne ne touche, en effet, que 4 % des IDE. Et donc, proportionnellement, trois fois moins que les autres régions du Tiers Monde.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires