La moins chère du monde !

Publié le 14 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Toujours moins ! Après le marché de la voiture low cost défriché par Renault en 2004, c’est au tour de l’indien Tata Motors d’ouvrir la voie de « l’ultra low cost » avec la Nano. Présentée le 10 janvier à New Delhi, cette minuscule voiture familiale de quatre places mesure 3,1 m de long et 1,5 m de large. Rustique, elle est « propulsée » jusqu’à 105 km/h par un moteur bicylindre de 624 cm3 logé dans le coffre. Elle ne possède ni lève-vitres ni climatisation. Les mauvaises langues diront qu’il ne s’agit guère que d’un deux-roues pourvu d’une carrosserie rudimentaire, mais il est difficile d’exiger davantage d’un véhicule qui sera commercialisé en Inde, dans le courant de cette année, au prix de 1 730 euros. Dans un premier temps, la production sera de 250 000 unités par an, mais elle devrait atteindre le million en 2015.
Tata Motors envisage à présent de développer ses ventes en Afrique, en Amérique latine, en Asie du Sud-Est et, peut-être, en Europe, sur les terres de Renault. À la différence de la Logan, annoncée à 5 000 euros mais vendue en réalité entre 7 000 et 11 000 euros, la Nano est bel et bien deux fois moins chère que l’automobile la meilleur marché en Inde, la Maruti 800 de Suzuki.
Allié à l’indien Bajaj Auto, le constructeur français prépare sa riposte avec une voiture à environ 2 000 euros, dans un délai de deux à quatre ans. Toyota, Honda, Volkswagen et Ford travaillent eux aussi à des projets de « minicitadines ». La bataille s’annonce rude !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires