Vos lettres ou courriels sélectionnés

Publié le 14 janvier 2007 Lecture : 4 minutes.

Numéro double ou prix double ?
– Pourquoi le numéro double de Jeune Afrique coûte toujours le double de son prix habituel ? Parce que le numéro double compte plus de pages que les numéros normaux, dites-vous ? Pas toujours vrai ! Parfois, un numéro normal est plus épais avec un nombre de pages plus élevé que le numéro double, et pourtant son prix reste inchangé.
Ayed Mechri, Salambo, Tunisie

Réponse : Un numéro double n’est pas uniquement un numéro plus volumineux que les autres. Le n° 2398-2399 (du 24 décembre 2006 au 6 janvier 2007), de 164 pages, est en vente pendant deux semaines, d’où son prix. C’est un usage courant dans la presse. De plus, il contient, outre votre hebdomadaire, un Guide Ecofinance Tchad de 52 pages. M.B.Y.

la suite après cette publicité

Nous sommes tous des vétérans de la défaite
– Je suis un fidèle lecteur de Jeune Afrique depuis les années 1970. À maintes reprises, j’ai éprouvé le besoin de vous écrire mais je n’ai jamais franchi le pas. Aujourd’hui, je le fais avec plaisir. J’ai été très ému par le magnifique article de Samy Ghorbal intitulé « Saddam et nous » (J.A. n° 2400). L’auteur a su encore une fois, comme à travers tous ses articles, exprimer ce sentiment de frustration et d’humiliation que tout Arabe et musulman qui se respecte ressent. C’est une véritable radioscopie ! D’un bout à l’autre de l’article, on ressent cette chronologie que l’on a tous subie et vécue un jour. Comme M. Chevènement, Samy Ghorbal est un homme de conviction. Il fait honneur à ses compatriotes et à J.A. Merci Samy pour cet article thérapeutique offert aux vétérans de la défaite – dont je suis aussi.
El-Houssine Layachi, Belfort, France

Mwai Kibaki l’incorruptible
– J’ai lu ceci dans J.A. n° 2397 : « Le numéro un kényan, qui était impliqué au début de son mandat dans un scandale de corruption, a cette fois-ci tenu à donner l’exemple. »
J’ai deux observations à faire :
1) Le président Mwai Kibaki a été élu le 27 décembre 2002, donc c’est vraiment tendancieux de suggérer que pour le peu de jours qui restaient en 2002 il aurait eu le temps d’être impliqué dans un scandale de corruption !
2) Vous faites probablement allusion au cas « Anglo-Leasing ». De fait, les premiers contrats qui ont impliqué les ministres du gouvernement Kibaki ont été signés en décembre 2003, d’après ce que la presse locale a rapporté. À ce que je sache, même si les enquêtes – dont les résultats ont été rendus publics – impliquent certains collaborateurs de Kibaki, aucune d’entre elles n’implique ce dernier directement.
Alfred Buregeya, Nairobi, Kenya

Réponse : Vous avez raison. Nous aurions dû préciser que Mwai Kibaki a été mêlé « indirectement » par ses proches aux scandales de 2003. Merci pour votre lecture attentive de Jeune Afrique.

Bons chiffres et faux graphiques
– Mes vux les meilleurs pour la nouvelle année 2007 à toute l’équipe de Jeune Afrique. Je souhaite simplement vous informer d’une erreur qui s’est glissée dans les infographies publiées en page 120 du n° 2398-2399 qui illustrent l’article intitulé « L’argent des émigrés : d’où il vient, où il va… » Je pense qu’il y a inversion des indicateurs.
Kouéré Philippe Diouma, Koutiala, Mali
Réponse : Effectivement, les infographies sont erronées dans les proportions, mais pas dans les chiffres ni dans les libellés. Notre article donne, par exemple, l’information suivante : 41 % des émigrés dans le monde vont vers les pays en développement. La proportion indiquée sur le graphique donne « visiblement » une part supérieure à 50 %. C’est une erreur, et nous vous présentons nos excuses. S.Gh.

la suite après cette publicité

Max Gallo et les fanatiques
– Je souhaiterais réagir à l’article de Fouad Laroui intitulé « Ma fille, cette islamiste » (J.A. n° 2397), chronique de l’ouvrage Les Fanatiques : Max Gallo, « homme des lumières », ne verrait que des fanatiques dans l’islam ? Monsieur Gallo, pourriez-vous un jour écrire un livre sur :
Les fanatiques républicains,
Les fanatiques francs-maçons
Les fanatiques néoconservateurs américains
Les fanatiques sionistes
Et, bien sûr, les fanatiques… laïques.
David Chantegros, Colombes, France

Tchad : une glorieuse histoire
– Votre numéro double 2398-2399 comportait un supplément, le Guide Ecofinance Tchad.
Abonné récent, mais lecteur ancien de Jeune Afrique, je me dois de vous faire part de ma tristesse lorsque, au chapitre « Histoire du Tchad », je n’ai trouvé aucune mention du ralliement, dès 1940, du Tchad à la France libre. Sous la conduite du gouverneur Félix Éboué (qui devint gouverneur général de l’AEF), c’est le Tchad, en premier, qui montra le chemin de l’honneur.
On ne doit pas, non plus, passer sous silence, l’épopée de la « colonne Leclerc », qui partit du Tchad, à l’assaut de la gloire, de la Libye jusqu’en Allemagne. Il me semble que ces faits constituent des pages glorieuses pour le Tchad et devraient figurer dans tout exposé, même bref, de l’histoire de ce pays.
Francis Lévy, Massy, France

la suite après cette publicité

Flambée palestinienne
– Ehoud Olmert contribue, par le blocus économique, à la crise politique et humanitaire dans la bande de Gaza et ailleurs dans les Territoires occupés. En outre, visant le gouvernement du Hamas, arrivé démocratiquement au pouvoir il y a moins d’un an, l’embargo voulu par Israël et imposé par les États-Unis et la Grande-Bretagne, avec le soutien de l’UE, n’aura réussi qu’à affaiblir l’Autorité palestinienne et à affamer les Palestiniens. Dès lors, il suffit d’une étincelle
Après l’Irak, une guerre civile à Gaza ? On ne s’y prendrait pas mieux, si j’ose dire, pour raviver la violence au Proche- et au Moyen-Orient ! Quant à l’action diplomatique de la Ligue arabe, une autre fable
Ali Darhal, Talence, France

De Gaulle et Jean Moulin, des terroristes ?
– Le Hezbollah est un mouvement de résistance à l’occupation du Sud-Liban par l’État juif.
Le Hamas et le Djihad islamique sont des mouvements de résistance à l’occupation des Territoires palestiniens par ce même État juif. Ils sont qualifiés de terroristes par les États-Unis et Israël, mais aussi par les États européens, et notamment la France. Les dirigeants français veulent-ils dire ainsi que le général de Gaulle n’a été qu’un vulgaire chef de bande terroriste et que Jean Moulin n’a eu que ce qu’il avait mérité ?
Abdelhamid el-Ghali, Tunis, Tunisie

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires