La semaine (du 6 au 12 janvier)

Publié le 14 janvier 2007 Lecture : 5 minutes.

Décès
Kéba Mbaye n’est plus
L’Afrique a perdu une grande figure le 11 janvier. Le Sénégalais Kéba Mbaye est décédé ?à l’âge de 83 ans. Juriste et auteur de plusieurs ouvrages sur les droits de l’homme sur le continent, il a notamment occupé les fonctions de président de la Cour suprême et du Conseil constitutionnel du Sénégal. Il fut également vice-président de la Cour internationale de justice de La Haye. Nommé par la suite vice-président du Comité international olympique (CIO), il y présida les Commissions juridique et d’éthique ainsi que le Tribunal arbitral du sport. Il était né en 1924 à Kaolack, une ville située à 200 km au sud de Dakar.

Zimbabwe
Des Pakistanais entraînent l’armée
Confronté à des difficultés économiques et à un embargo occidental au point de ne pouvoir payer les importations alimentaires et énergétiques nécessaires à la survie de sa population, le Zimbabwe s’offre pourtant les conseils militaires du Pakistan. Selon le quotidien britannique The Independent du 11 janvier, l’armée du président Mugabe, décimée par une série de désertions, accueille des experts militaires pakistanais qui seront en charge de son équipement et de son entraînement. Les émissaires, dont le séjour à Harare devrait durer deux ans, sont payés en dollars américains.

la suite après cette publicité

Venezuela
Nationalisations à la chaîne
Après le pétrole, l’électricité et les télécommunications ? Le président vénézuélien Hugo Chávez, réélu pour un troisième mandat en décembre dernier, a indiqué, le 8 janvier, qu’il avait l’intention de poursuivre les nationalisations, conformément à sa volonté d’édifier une « république socialiste vénézuélienne ». La compagnie Electricidad de Caracas et la société de télécommunications CANTV seraient notamment concernées. Il souhaiterait également revenir sur l’indépendance de la Banque centrale. À la suite de ces déclarations, la Bourse de Caracas a immédiatement chuté de 18,6 %.

Nigeria
Manque à gagner pétrolier
Le Nigeria ne profite pas pleinement de son or noir. En 2006, le premier producteur de pétrole subsaharien a perdu l’équivalent de 500 000 barils de brut par jour (b/j). Les années précédentes, sa production quotidienne moyenne s’élevait à 2,6 millions de b/j. En cause : les attaques sauvages des oléoducs par des rebelles de la zone pétrolière du Delta du Niger, qui réclament une meilleure répartition de la manne. Ces « fuites » ont entraîné un manque à gagner de 4,4 milliards de dollars, selon le ministre des Finances, Nenadi Usman.

Etats-Unis
La malédiction Katrina continue
Huit meurtres en dix jours depuis le 1er janvier : les autorités municipales s’inquiètent du chaos qui règne dans les rues de La Nouvelle-Orléans. Depuis que l’ouragan Katrina a détruit la ville et bouleversé sa structure sociale, en juillet 2005, la violence n’a pas cessé d’y grimper, à tel point que la métropole de Louisiane est devenue la capitale du crime en Amérique. Depuis juillet 2006, on y enregistre un taux de 95 assassinats pour 100 000 habitants. Compte tenu des dysfonctionnements des institutions judiciaires et policières, tout indique que 2007 pourrait ne pas voir la tendance s’inverser.

OMS
Le Ghana à l’honneur
Le 9 janvier, le Ghanéen Anarfi Asamoa-Baah a été nommé directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis 1998, cet ancien directeur des services médicaux du Ghana spécialisé dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a occupé plusieurs postes importants au sein de l’organisation. Il avait commencé sa carrière en 1984 à Offinso, dans la région ashantie, dans l’ouest du pays, avant de poursuivre ses études au Royaume-Uni et de se spécialiser dans les questions d’économie et de politique de la santé.

la suite après cette publicité

Egypte
Les Français percent le métro
Les groupes français Bouygues et Vinci construiront la ligne 3 du métro du Caire qui s’étendra sur 33 km et comprendra 29 stations. Annoncée le 11 janvier, la signature du contrat, d’un montant de 250 millions d’euros, porte sur la phase 1 du chantier, soit la construction de 5 km de tunnel et de 5 stations. La livraison de cette première tranche est prévue pour 2011. Vinci, qui a déjà construit les deux premières lignes de métro de la capitale égyptienne, est associé pour l’occasion à Arab Contractors, Bouygues et Orascom au sein d’un consortium.

Médias
Procès virtuel pour Tony Blair
Après avoir suscité la polémique en imaginant l’assassinat du président américain George W. Bush, la chaîne de télévision britannique More4 a produit une fiction simulant cette fois le procès du Premier ministre Tony Blair pour crimes de guerre en Irak. Selon le téléfilm diffusé le 15 janvier, l’histoire se déroule en 2010. Le nouveau chef du gouvernement Gordon Brown signe alors l’extradition de son prédécesseur devant la Cour internationale de justice de La Haye, aux Pays-Bas « Tony Blair est très inquiet de sa place dans l’Histoire. Que ce soit une fiction ou une prédiction, j’ai mon idée sur cette question », a déclaré l’auteur du script, Alistair Beaton.

la suite après cette publicité

Irak
Sanglante année pour les civils
Près de 23 000 civils et policiers auraient été tués en 2006 en Irak. Selon le quotidien américain Washington Post qui se fonde sur des statistiques du ministère irakien de la Santé, le nombre de civils tués dans le pays a triplé entre le premier et le second semestre de l’an dernier, passant de 5 540 à 17 310. Des chiffres inférieurs aux données compilées par l’ONU, qui évalue de son côté à 28 000 le nombre de victimes civiles sur les dix premiers mois de l’an passé.

Sénégal
Des visas pour les Européens
Au nom du principe de réciprocité et afin d’harmoniser les politiques migratoires ouest-africaines, les autorités sénégalaises vont désormais exiger un visa pour les ressortissants européens souhaitant se rendre dans leur pays. Annoncée le 10 janvier à Bruxelles par l’ambassadeur du Sénégal, la mesure a jeté un froid dans les milieux touristiques, qui craignent des retombées négatives sur leur activité. Le pays accueille en effet 700 000 visiteurs par an. Le visa obligatoire pour entrer au Sénégal avait été supprimé en 1996. Les Français devraient cependant continuer à en être dispensés, en vertu des accords bilatéraux existants.

Afrique centrale
De Rato de passage
Pour sa première visite au Cameroun depuis sa prise de fonctions en juin 2004, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Rodrigo de Rato a été reçu, le 10 janvier, par le président Paul Biya. L’occasion, pour les deux hommes, de saluer la relance du partenariat entre Yaoundé et le FMI décidée en octobre 2005. La veille, De Rato s’était rendu à Libreville, où il a inauguré le Centre régional d’assistance technique (Afritac) de son institution et rencontré les présidents gabonais Omar Bongo Ondimba, congolais Denis Sassou Nguesso, centrafricain François Bozizé et santoméen Fradique de Menezes, présents pour l’occasion.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires