Ils ont dit

Publié le 14 janvier 2007 Lecture : 2 minutes.

Mélès Zenawi
Premier ministre éthiopien
– Nous avons dû intervenir en Somalie pour une raison simple : en menaçant notre stabilité, les événements dans ce pays menaçaient aussi notre guerre contre la pauvreté. Or on ne peut lutter efficacement contre la pauvreté sans stabilité.

Hugo Chavez
Président du Venezuela
– Nous allons demander des pouvoirs spéciaux pour faire adopter un ensemble de lois révolutionnaires. Tout ce qui a été privatisé doit être nationalisé.

la suite après cette publicité

Paul Kagamé
Président du Rwanda
– Il y a plusieurs façons de se battre. Notre première réponse a été de rompre nos relations diplomatiques [avec la France]. Maintenant, nous préparons la riposte judiciaire.

Joseph Zen Ze-Kiun
Évêque de Hong Kong
– Humainement parlant, je ne vois aucune ouverture du côté de la liberté religieuse en Chine.

Edward Luttwak
Expert américain en politique militaire
– Le projet de Bush de transformer l’Irak en démocratie est, depuis le début, irréalisable. C’est une mission impossible et c’est pourquoi il ne sert à rien d’envoyer des renforts.

Ted Kennedy
Sénateur démocrate américain
– Une escalade en Irak serait une gigantesque erreur – une de plus. On ne peut se contenter de se déclarer « contre ». Il faut s’y opposer.

la suite après cette publicité

Annie Cordy
Actrice et chanteuse franco-belge
– Je ne sais pas quel âge j’ai. Ou, plus exactement, je n’ai plus d’âge. Un jour, je serai morte et je ne m’en serai pas aperçue.

Yoran Peri
Universitaire israélien
– Les Israéliens ne se méfient plus seulement des hommes politiques et des partis, ils ont perdu confiance dans toutes leurs institutions : armée, police, justice, présidence de la République, médias…

la suite après cette publicité

Véronique de Keyse
Députée européenne
– Depuis les élections, les Européens n’ont eu de cesse de dresser les Palestiniens les uns contre les autres. Nous avons fait des électeurs du Hamas sinon des terroristes, du moins des fanatiques rêvant d’une théocratie à l’iranienne.

Ward Connerly
Président (noir) de l’American Civil Rights Institute
– Le critère d’admission dans une université, ce sont les résultats scolaires, pas les difficultés que vous avez pu rencontrer au cours de votre vie. L’appartenance raciale ne doit pas servir de justification.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires