Virgin Nigeria plane sur le Cameroun

Publié le 13 novembre 2005 Lecture : 1 minute.

C’est le 25 octobre, vers 21 heures, que le premier vol de Virgin Nigeria en provenance de Lagos a touché le tarmac de l’aéroport de Douala. Depuis, le rituel est devenu quotidien, « conformément aux accords bilatéraux qui existent dans ce secteur entre le Cameroun et le Nigeria », explique Guillaume Elame, le responsable de la compagnie au Cameroun. L’arrivée de cette entreprise aux intérêts britanniques et nigérians intervient quatre mois seulement après son vol inaugural, qui a eu lieu en juin dernier entre Lagos et Londres. Son lancement remonte au début de 2005, lorsque l’homme d’affaires britannique Richard Branson, président du groupe Virgin, a décidé de combler le vide laissé par la compagnie nationale Nigeria Airways, tombée en faillite.

La recherche d’un repreneur a donc coïncidé avec les ambitions du milliardaire anglais, qui détient aujourd’hui 49 % du capital. Pour avoir le statut de compagnie nigériane, les 51 % restants ont été concédés à des privés nigérians (assurances, banques, etc.).
Bien que née des cendres de Nigerian Airways, Virgin Nigeria n’a rien en commun avec cette compagnie. Sa flotte est constituée de six avions : quatre Airbus 340 pour les long-courriers (dont deux appartiennent à Virgin Atlantique), et deux Airbus 380 pour les lignes domestiques et régionales. En attendant l’achat prévu de onze Boeing 737-300. Après Lagos, Abuja, Port Harcourt, Douala et Accra, Virgin Nigeria va également se lancer à la conquête de Yaoundé, Dakar, Bamako, Libreville et Malabo.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires