Un salon dans le Sommet

Organisé parallèlement aux conférences plénières, ICT 4 All réunit plus de 250 exposants répartis dans 144 stands et pavillons. Visite guidée.

Publié le 13 novembre 2005 Lecture : 2 minutes.

La dizaine de milliers de participants au Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) de Tunis n’auront que quelques pas à faire pour se retrouver au ICT 4 All (« les TIC pour tous »), l’exposition commerciale et promotionnelle qui est organisée en parallèle. Pour de nombreux observateurs, le clou de cette exposition, un prototype d’ordinateur à bas prix, vaut tous les discours du monde sur la fracture numérique. Mis au point par le laboratoire médias du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, aux États-Unis, ce PC portable symbolise les efforts réalisés pour abaisser les coûts et mettre le progrès technologique à la portée des populations des pays émergents et de leur faible pouvoir d’achat. Destiné aux enfants des écoles, il vise plus particulièrement l’éducation, mais convient également aux pays plus avancés. Son prix ? Cent dollars. La production devrait démarrer en 2006. À croire que la réduction du fossé entre « info-riches » et « info-pauvres » se résume à une simple règle commerciale : les produits se vendent plus quand ils sont bon marché. Nul besoin, dès lors, de perdre son temps dans un forum onusien…
ICT 4 All ne saurait se réduire à cela. Déjà, lors de la première phase du SMSI, à Genève, il y a deux ans, les visiteurs avaient plébiscité cette manifestation originale, où semble battre le coeur technologique du sommet. Organisée sur le thème du partenariat pour développer la société de l’information, l’exposition ICT 4 All de Tunis réunit plus d’une soixantaine de pays et quelque 250 exposants, parmi lesquels les plus grandes sociétés du monde, comme Ericsson, Microsoft, Nokia ou encore Samsung, installées sur plus de 144 stands et pavillons. Celui de la France bat tous les records, avec 25 exposants. Ministères, collectivités locales et sociétés privées présenteront leurs solutions et réalisations dans ce domaine, notamment l’Agence française de développement, Alcatel, France Télécom, Vivendi Universal, Sagem, EADS Space… Le pavillon du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) pointe en deuxième position avec pas moins de 17 stands, pour la plupart institutionnels, Maroc Télécom figurant en première ligne. Viennent ensuite les Allemands, qui totalisent une quinzaine de stands, dont celui de Siemens. Le pavillon japonais compte, lui, 14 exposants, parmi lesquels Sharp, NEC, Toshiba et Hitachi. Les Chinois, qui ont fait un don de mille ordinateurs aux organisateurs du SMSI de Tunis (voir encadré), sont également présents, notamment avec deux grands équipementiers du secteur des télécommunications, Huawei Technologies et ZTE Corporation.
Vitrine nationale du secteur privé, le pavillon tunisien regroupe une quarantaine d’entreprises tournées vers la production et l’exportation, un espace formation et un espace projets pour les partenariats public- privé. Parmi les sociétés tunisiennes de services informatiques qui ont réservé un stand en propre, on note la présence de BFI Group, l’un des grands de l’informatique pour les institutions bancaires et financières, et celle d’Omniacom, spécialiste des réseaux d’accès de télécommunications et de leurs équipements. Voici le portrait de dix des grands groupes qui participent à cette exposition ICT 4 All.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires