Qui était Ben Barka ?

Publié le 13 novembre 2005 Lecture : 1 minute.

Ceux qui ont kidnappé Mehdi Ben Barka à midi, dans une des artères de Paris les plus fréquentées, alors que le leader de l’UNFP était accompagné et attendu, ont fait preuve non pas d’audace, mais de témérité. La chance a été avec eux puisqu’ils ont disposé de longues et précieuses heures d’avance. Mais la police française est une des mieux faites du monde, et il est exclu qu’elle ne retrouve pas, sinon le disparu, du moins ses ravisseurs. Il est exclu que le mystère ne soit pas éclairci.
Il faut espérer que soit sauvé celui qui a été, pour beaucoup d’entre nous, un camarade de lutte discuté mais estimé. Si par malheur il ne l’était pas, il faudrait que ceux, quels qu’ils soient, qui érigent le kidnapping et l’assassinat politique en système paient.

Qui était Ben Barka ? Qui étaient ses ennemis ? Que pensent ses amis et quelle est leur stratégie politique ? Comment a-t-il été enlevé ? Qui est déjà impliqué et qui est traqué ? Telles sont les questions auxquelles nous tentons de répondre. […]
Petit, trapu, figure ronde, tempes légèrement dégarnies, physionomie éclairée d’un regard scrutateur en même temps qu’extraordinairement mobile trahissant un esprit toujours en alerte et en mouvements, tel apparaissait Mehdi Ben Barka, l’homme sur le sort de qui on s’interroge avec angoisse. Épaulé par de solides et fidèles amitiés, ce petit homme travailleur, infatigable, énergique, prompt à la décision, a toujours suscité aussi d’incoercibles méfiances, au point de figurer une sorte d’épouvantail.

la suite après cette publicité

[…] Il n’a pas de place dans le premier gouvernement de l’indépendance. Il ne le souhaite peut-être pas. Priorité au parti, dit-il. […] Ben Barka a beaucoup voyagé. Il est l’un des premiers Marocains à s’être rendu en Chine populaire. Il est certainement l’un de ceux qui ont été le plus séduits par le « modèle » chinois. […] Il s’est rendu à Cuba et a rencontré Fidel Castro […] Son retour semblait attendu au Maroc depuis l’amnistie annoncée par Hassan II dans son discours d’avril.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires