Quelques-uns des lauréats

Publié le 13 novembre 2005 Lecture : 1 minute.

Parmi les quarante sites primés, nous en avons sélectionné huit, qui illustrent bien la catégorie dans laquelle ils ont été distingués.

– L’e-intégration compte six lauréats, dont www.womengateway.com, qui défend l’égalité des chances professionnelles pour les femmes à Bahrein, au cur d’une région où ce thème social est encore rarement une priorité.
– Parmi les cinq lauréats du e-divertissement, l’argentin www.chicos.net, en langue espagnole, vise à familiariser les enfants de 6 à 14 ans à l’utilisation d’Internet. C’est un portail de sites Internet soigneusement sélectionnés et présentés par des bandes dessinées.
– Outre www.webtelegram.poste.tn et www.medinashop.com, trois autres sites figurent dans la sélection e-business, dont le réseau chinois d’information Tianfu (www.10109555.com), élaboré pour les populations agricoles isolées. Il leur donne accès, de manière simple, à des données utiles pour leur travail quotidien (météo, utilisation des semences, cours des produits, etc.).
– En e-formation, la palme de l’originalité revient à www.eblocks.net (Brésil), qui enseigne l’anglais aux enfants âgés de 4 à 10 ans à l’aide d’un clavier spécifique qui leur permet d’apprendre et de jouer. Celle de l’inventivité va au très beau site www.kopacki-rit.com (Croatie), dédié à la préservation de la faune et de la flore. Les espèces sont répertoriées par des images, qui donnent accès à un contenu multimédia très complet (fiche de renseignements, vidéo, etc.)
Cinq sites sont récompensés en e-science, dont deux ont pour objectif de faciliter l’accès aux questions scientifiques : le Virtual Science Center japonais (http://jvsc.jst.go.jp/), pour le grand public, et le programme français EduMedia (www.edumedia.fr), qui met 350 fiches illustrées à la disposition des enseignants du primaire.
– Enfin, dans la catégorie e-gouvernement (cinq lauréats), citons www.bestuuronline.nl, un site néerlandais qui permet l’organisation de conseils municipaux et la consultation de la population en ligne, ainsi que www.evisa.gov.bh, qui automatise la délivrance d’un visa de séjour ou de travail pour le royaume de Bahrein.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires