Grand Vitara : Suzuki de grand chemin

Publié le 13 novembre 2005 Lecture : 1 minute.

Le nouveau Grand Vitara se distingue à la fois par une nouvelle ligne et par une nouvelle offre moteurs. En 3 portes, on a le choix entre un moteur à essence de 1,6 litre (106 chevaux) et un diesel de 1,9 l (129 ch) ; en 5 portes, la proposition comprend un moteur à essence de 2 litres (140 ch) et le même diesel. À noter que ce dernier est fourni par Renault. C’est celui que nous avons essayé.
Avec des dimensions qui restent réduites, bien équilibré, et, surtout en 3 portes, relativement léger, le Grand Vitara se montre particulièrement agile. Notre essai s’est déroulé dans la montagne corse, aux routes et aux pistes tortueuses, où le véhicule s’est montré tout à fait à l’aise : un vrai plaisir !
Entrant dans la catégorie des SUV, avec un intérieur confortable et de bonne qualité, le Grand Vitara est un 4×4 permanent à vitesses longues (pour la route) ou courtes (tout-terrain) avec blocage possible du différentiel. C’est donc un vrai 4×4, très à l’aise hors des sentiers battus.
Plus long de 46 cm que la version 3 portes, le Grand Vitara 5 portes peut accueillir cinq adultes et leurs bagages (le coffre fait pratiquement 400 litres). Pour Suzuki, cette version s’adresse plus aux familles et « aux amoureux d’espace », le 3 portes étant plus citadin. Dans cette version, on regrettera notamment l’exiguïté du coffre, nettement insuffisant même pour quatre personnes seulement à bord. Autre regret, qui concerne les deux versions : que la boîte automatique ne soit disponible qu’avec le 5 portes essence ; on l’aurait appréciée avec le moteur diesel.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires