Un Irakien sur sept est un réfugié

Publié le 13 août 2007 Lecture : 1 minute.

Chaque jour, deux mille Irakiens quittent leur pays à cause des dangers de tous ordres auxquels ils sont exposés. C’est l’exode le plus important depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), ils seraient plus de 4 millions – soit un sur sept – à avoir, depuis mars 2003, choisi le chemin de l’exil. La moitié se sont réfugiés à l’étranger, les autres se sont déplacés à l’intérieur de leur pays. La diaspora irakienne dans la région compte désormais plus de 2,5 millions de personnes. La Syrie (1,4 million) et la Jordanie (750 000) en accueillent le plus grand nombre et ne reçoivent pour cela aucune aide financière. Les autres pays d’accueil sont les États du Golfe (200 000), l’Égypte (100 000), l’Iran (54 000), le Liban (40 000) et la Turquie (10 000).

Généralement prompts à compatir aux malheurs des réfugiés, africains notamment, les États-Unis et le Royaume-Uni s’abstiennent soigneusement d’évoquer la question. Parce que, bien sûr, leur responsabilité y est directement engagée. Il devient pourtant de plus en plus difficile d’ignorer la prolifération des camps de réfugiés, en Irak et ailleurs. De même, les pays riches rechignent à aider le gouvernement irakien, arguant des considérables richesses pétrolières du pays. Comme s’ils ne savaient pas qu’en raison de l’occupation, celles-ci ne sont que très peu exploitées. Et que le gouvernement ne dispose en réalité que de ressources très limitées.
Dernier aspect de ce scandale collatéral : sur les 9 000 Irakiens qui ont réussi à gagner le Royaume-Uni, seuls 12 % ont été autorisés s’y installer. Le pourcentage est également très faible aux Pays-Bas (25 %) et en Allemagne (11 %), preuve que la situation irakienne n’est pas réellement prise au sérieux. En Suède, en revanche, 90 % des 8 950 réfugiés ont été autorisés à rester. Quant à l’administration américaine, elle a défini dix-huit critères pour évaluer l’évolution de la situation en Irak, mais le retour des 4 millions de réfugiés n’est pas du nombre.

la suite après cette publicité

THE INDEPENDeNT (Quotidien, Royaume-Uni)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires