Une banque pour les femmes ?

Publié le 13 août 2007 Lecture : 1 minute.

« Réservé aux femmes. » D’ordinaire affiché aux portes des hammams, cet avertissement pourra bientôt se lire à l’entrée des établissements bancaires. C’est ce que souhaitent en tout cas les organisatrices de la 2e Conférence panafricaine des femmes qui se tiendra du 15 au 17 octobre à Johannesburg (Afrique du Sud).
Le 7 août, les responsables de cette rencontre qui vise à améliorer la condition des femmes en Afrique ont, en effet, annoncé vouloir créer d’ici à 2010 une banque panafricaine qui gérerait de l’argent uniquement déposé par des femmes. « La pauvreté est la cause de la violence, de la criminalité, du chômage, des divorces et de la prostitution, a affirmé Eno Ben-Udensi, directrice de l’association nigériane Glorious Women, à l’origine de la Conférence. C’est pourquoi nous nous concentrons sur cette question. Or vous ne pouvez pas vaincre la pauvreté si vous n’êtes pas prêts à économiser. »

De son côté, Sindy Dastile, directrice sud-africaine de Masimbonge, une coopérative regroupant des vendeuses de rue, a indiqué que « la conférence de l’an passé avait souligné la nécessité d’élaborer des schémas d’épargne pour les femmes africaines, parce que nous savons que nous ne pouvons pas éradiquer la pauvreté à crédit ».
L’initiative bénéficie du soutien de nombreuses femmes politiques du continent. Les ministres en charge des droits des femmes en Angola, en Somalie, au Rwanda, au Cameroun et en République démocratique du Congo ont déjà fait savoir qu’elles participeraient à la conférence, en octobre. La militante écologiste kényane Wangari Muta Maathai, Prix Nobel de la paix 2004, fera également le déplacement.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires