Où sont passés les AK-47 ?

Publié le 13 août 2007 Lecture : 1 minute.

Les miliciens irakiens tueraient-ils des soldats américains avec des armes payées par les parents de ces derniers ? C’est ce que semble indiquer un rapport du Government Accountability Office (GOA), sorte de Cour des comptes dépendant du Congrès, dont le Washington Post s’est procuré un exemplaire.
Le secrétariat à la Défense a perdu la trace de 80 000 pistolets et de 110 000 fusils automatiques AK-47, soit 54 % d’un stock remis en 2004 aux forces armées irakiennes. 135 000 gilets pare-balles et 115 000 casques remis en 2005 à la police et l’armée se seraient également volatilisés.
Selon un haut responsable du Pentagone, une partie des armes perdues auraient été récupérées par les insurgés. Il y a un mois, la Turquie avait protesté après la découverte d’armes américaines entre les mains de séparatistes kurdes du PKK
Pour George W. Bush, déjà malmené par le Congrès, dominé par les démocrates, et une partie de son propre camp, l’affaire tombe on ne peut plus mal. Les États-Unis ayant déjà dépensé 19,2 milliards de dollars pour former et équiper la nouvelle armée irakienne, la rallonge de 2 milliards réclamée par le Pentagone risque d’être difficile à obtenir ! Le président justifie ses dépenses par la nécessité d’aider l’Irak à se défendre par ses propres moyens, avant de retirer les troupes américaines. À en juger par le rapport du GOA, les boys ne sont pas près de rentrer à la maison !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires