L’obésité contagieuse

Publié le 13 août 2007 Lecture : 1 minute.

Selon une enquête du New England Journal of Medicine menée de 1971 à 2003 sur 12 067 personnes, l’obésité est contagieuse. Lorsqu’on a un ami obèse, l’éventualité qu’on le devienne aussi augmente de 57 %. S’il s’agit d’un ami intime, le risque s’accroît de 171 %.
L’enquêteur numéro un était le Dr Nicholas Christakis, de la Harvard Medical School. Les sujets sélectionnés appartenaient à toutes les classes sociales, et leur environnement familial a été soigneusement pris en compte. Ils ont été suivis à la trace pour s’assurer de leur présence au rendez-vous fixé par les médecins, tous les quatre ans.
Génétiquement, pour un individu, la marge de prise de poids est d’environ 13,5 kg. En moyenne, quand tel sujet de l’enquête prenait 7,7 kg, son meilleur ami en prenait 2,3 kg. On considère qu’un individu est en surpoids lorsque son indice de masse corporelle (IMC) dépasse 25, et qu’il devient obèse à partir de 30 l’IMC étant le poids (en kg) divisé par la taille (en mètres) au carré.
Comment expliquer cette épidémie d’obésité ? Là, les réponses sont un peu courtes. Pour Christakis, l’idée qu’on se fait du « poids acceptable » change selon la corpulence des personnes qu’on a sous les yeux. Et l’on ne rompt pas avec un ami cher parce qu’il a quelques kilos en trop

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires