L’Angola intouchable ?

Publié le 13 août 2007 Lecture : 2 minutes.

Du 15 au 26 août, les pays qualifiés pour l’Afrobasket 2007, le championnat d’Afrique de basket-ball masculin, se disputeront le titre remis en jeu par l’Angola, champion sortant et pays organisateur. Au-delà, la compétition désignera le représentant du continent aux jeux Olympiques de Pékin, l’an prochain.
Pour cette 24e édition, le nombre des participants a été porté de douze à seize, conformément au nouveau règlement de la Fédération internationale de basket-ball amateur (Fiba), ce qui a permis de repêcher des pays comme le Cameroun, le Rwanda ou le Liberia. L’Algérie, qui s’était qualifiée sur le terrain, a renoncé à envoyer une équipe en Angola et a été remplacée par le Mozambique.
« On s’attend à une compétition d’un niveau relevé », prédit Alphonse Bilé, secrétaire général de la Fiba-Afrique. Apparemment, la majorité des équipes se sont sérieusement préparées. Les Égyptiens sont allés en stage en Serbie, tandis que les Sénégalais prenaient la direction de l’Italie, où ils ont multiplié les matchs amicaux contre des nations européennes. Par ailleurs, les « Lions », qui comptent dans leurs rangs douze professionnels, ont recruté Sam Vincent, l’entraîneur américain des Charlotte Bobcats, une équipe de NBA, pour une pige de trois mois.
Huit fois champion, l’Angola est le pays le plus titré du continent. Organiser pour la troisième fois la compétition lui permet d’améliorer ses infrastructures, reconnaît Gustavo da Conceição, le président de la fédération. Quatre stades ont été construits pour l’occasion. Pour tester ces ouvrages et faire monter l’engouement populaire, les organisateurs ont invité les célébrissimes Harlem Globe-Trotters, ces anciennes gloires du basket, qui, le 30 juillet, ont disputé plusieurs matchs d’exhibition, notamment au stade flambant neuf de la Cidadela, à Luanda, où aura lieu la finale de l’Afrobasket. Quant à l’Unicef, elle a fait plaisir aux enfants atteints du sida en faisant venir à Luanda, le 11 août, Pau Gasol, le pivot catalan des Memphis Grizzlies.
Le basket africain a beaucoup progressé depuis cinq ans. Deux de ses représentants figurent désormais dans le Top 20 de la Fiba : l’Angola (14e) et le Nigeria (20e). De nombreux joueurs s’épanouissent dans les meilleurs championnats européens et américains, à l’exemple des Sénégalais Ngane DeSagana Diop (Dallas Mavericks) et Abdoulaye Sow (Toronto Raptors). Après le football et l’athlétisme, ce sport pourrait bien devenir l’un des plus populaires sur le continent.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires