La semaine (du 5 au 11 août 2006)

Publié le 13 août 2006 Lecture : 4 minutes.

São Tomé
Menezes confirmé
Le président sortant Fradique de Menezes a été réélu au premier tour à la tête de l’archipel de São Tomé e Príncipe avec 58,85 % des voix. Le 8 août, la Commission électorale a rendu les résultats définitifs du scrutin du 30 juillet, qui doivent encore être validés par le Tribunal suprême. Patrice Trovoada, son principal challenger, a recueilli 37,73 % de voix. L’investiture présidentielle est prévue pour le 3 septembre prochain.

Océanie
Dérapages racistes
Le commentateur de cri-cket australien Dean Jones a été licencié par la chaîne de télévision Ten Sports pour propos racistes. Le 7 août, lors d’un match entre le Sri Lanka et l’Afrique du Sud à Colombo, il avait traité le joueur musulman de la formation sud-africaine, Hashim Amla, de « terroriste ». Au même moment en Nouvelle-Zélande, une polémique semblable faisait rage, après les récentes déclarations d’un épidémiologiste de l’Institut des sciences de Wellington. Lors d’une conférence, Rod Lea a affirmé que les Maoris – le peuple polynésien qui représente 15 % de la population néo-zélandaise étaient dotés d’un « gène du guerrier », les prédisposant à des comportements violents et criminels.

la suite après cette publicité

Villes
Là où il fait cher vivre !
Oslo (Norvège), Londres (Grande-Bretagne), Copenhague (Danemark), Zurich (Suisse) et Tokyo (Japon) sont les cinq villes les plus chères du monde, selon l’enquête « prix et salaires 2006 » effectuée par la banque suisse UBS. Johannesburg est la métropole africaine la plus coûteuse (51e), suivie de Nairobi (65e). Ce classement repose sur une gamme de 122 prix comprenant, notamment, le logement, l’alimentation et les transports.

Côte d’Ivoire
Soro dit non
L’adresse à la nation de Laurent Gbagbo du 6 août n’arrête pas de faire des vagues. Excédé par le ton du discours, le leader des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion), Guillaume Soro, est sorti deux jours plus tard d’un long silence. Pour asséner que Gbagbo n’est que « le chef de l’autre faction armée en présence », dépossédé du pouvoir de décision, confié par la résolution 1633 au Premier ministre, Charles Konan Banny. Avant de raidir sa position sur le désarmement de ses troupes, qualifiant de « mascarade » les opérations de démantèlement des milices entamées à Guiglo. Sur l’après-31 octobre, il s’oppose à toute prolongation du mandat de Gbagbo.

Irak
Maliki se rebiffe
« Cette opération a été menée sans mon consentement. Je la condamne et je m’engage à ce que cela n’arrive plus jamais. » D’ordinaire conciliant avec ses alliés de Washington, le Premier ministre irakien s’est indigné de l’attaque menée conjointement par des soldats américains et irakiens à Sadr City, au nord de ?Bagdad, dans la nuit du 6 au 7 août. D’après le ministère de la Défense, l’opération visait notamment un dirigeant de l’armée du Mehdi, milice chiite, qui, justement, soutient le gouvernement d’unité nationale de Nouri al-Maliki.

États-Unis
Trou de mémoire
La sortie américaine du film d’Oliver Stone World Trade Center, première production hollywoodienne sur les attentats contre les tours jumelles new-yorkaises, le 9 août, tombe à pic. Un sondage du Washington Post publié le même jour révèle que 30 % des Américains ne se souviennent plus de l’année de la tragédie du 11 Septembre. Environ 16 % reconnaissent qu’ils ne savent pas, 6 % donnent une date antérieure, et 8 % une date postérieure à 2001. 95 % des interrogés se rappellent en revanche que le drame s’est produit un « nine-eleven ».

la suite après cette publicité

Gabon
La fin du boycottage
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG), Pierre Mamboundou, a annoncé son intention de participer aux législatives de décembre prochain. Pour ce scrutin, l’UPG présentera 120 candidats, soit un représentant par circonscription électorale. Cette annonce intervient alors que ce mouvement d’opposition avait boycotté les législatives de 2001. Mais des négociations entre les partis de la majorité et de l’opposition ont été ouvertes au mois de mai dernier, sous la houlette du chef de l’État. Lors de l’élection présidentielle de novembre 2005, Pierre Mamboundou s’était placé en deuxième position avec 13,5 % des voix, contre 79,2 % pour Omar Bongo Ondimba.

Politique
Le démocrate Lieberman plonge
Joe Lieberman n’aurait pas dû. Le sénateur démocrate du Connecticut, colistier d’Al Gore à la présidentielle de 2000, a perdu les primaires destinées à déterminer le candidat du parti aux législatives de novembre. En poste depuis dix-huit ans, il a été battu par Ned Lamont, homme d’affaires et politicien débutant, inconnu du public. Mais, contrairement à Lieberman, Lamont n’a pas eu le « mauvais goût » de soutenir la politique de Bush en Irak. D’après un sondage du New York Times, seuls 24 % des sympathisants démocrates jugent que les États-Unis ont bien fait d’entrer en guerre.

la suite après cette publicité

Entreprises
Adidas rafle la mise
Le deuxième équipementier sportif mondial, Adidas, a augmenté ses ventes de 60 % durant la Coupe du monde de football en Allemagne. ?Au premier semestre de l’année, le résultat net a progressé de 33,2 % par rapport à 2005 pour s’établir à 234 millions d’euros. Ces performances supérieures aux principaux concurrents, Nike et Puma, ont été réalisées malgré les contre-performances de la filiale Reebok rachetée en février dernier pour 3,2 milliards d’euros. En 2006, la marque aux trois bandes vise une progression de 15 % de son chiffre d’affaires, avec un bénéfice de 500 millions d’euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires