Nedbank va exercer son option de rachat sur 20% d’Ecobank en novembre
La banque sud-africaine Nedbank, qui avait prêté 285 millions de dollars à son homologue panafricain Ecobank, va exercer son option de conversion en novembre.
Mis à jour le 26/02/13 à 7h GMT – Actionnariat de la banque – C’est à l’occasion de la présentation des résultats annuels de Nedbank que Mike Brown, son directeur général, a fait part de son intention d’exercer l’option de conversion de son prêt de 285 millions de dollars au groupe bancaire panafricain Ecobank au mois de novembre. Il a précisé que l’opération serait financée sur les ressources internes de la banque. Le prêt de Nedbank à Ecobank remonte à début décembre 2011. À l’époque, il était question d’une conversion dans les deux à trois ans. C’est donc finalement l’option la plus courte qui a été retenue.
Lire aussi :
Ecobank-Nedbank : les bons comptes font les bons alliés
Actionnariat
Avec 20% des parts à l’issue de l’opération, Nedbank sera le principal actionnaire d’ETI, le holding de tête d’Ecobank, dont l’actionnariat est très éclaté. Viennent ensuite la Public Investment Corporation (PIC), une structure d’investissement détenue par l’État sud-africain (19,58%) et la Société financière internationale (environ 12 % des parts), filiale de la Banque mondiale.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan