Pertes records pour la coalition

Publié le 13 mai 2007 Lecture : 1 minute.

Le mois d’avril aura été, en Irak, le plus meurtrier de l’année pour la coalition : 117 morts, dont 104 militaires américains, 12 Britanniques et 1 Polonais. Selon les calculs de l’Iraq Coalition Casualty Count, un organisme britannique cité par le Financial Times, avril 2007 se classe au 4e rang, depuis un peu moins de trois ans, pour l’importance des pertes :
Novembre 2004 : 141 tués
Avril 2004 : 140 tués
Janvier 2005 : 127 tués
Avril 2007 : 117 tués
Décembre 2006 : 115 tués

Pourquoi le nombre de victimes de « l’insurrection » reste-t-il aussi élevé ? Pas seulement à cause de l’arrivée de nouveaux renforts. L’opération Surge, sur le financement de laquelle s’affrontent actuellement le président George W. Bush et le Congrès, ne fait que commencer. La raison de fond est évidemment la détermination avec laquelle les « insurgés », qu’ils soient chiites ou sunnites, s’efforcent de rendre la vie impossible – si l’on ose dire – à l’occupant américain.
C’est aussi parce que dans le cadre de cette opération Surge, les troupes américaines s’exposent davantage en multipliant les patrouilles dans les rues, en particulier à Bagdad. Et que les insurgés ont fait de redoutables progrès dans le maniement de leurs « armes » : les snipers sont de plus en plus des tireurs d’élite, les pièges tendus aux hélicoptères sont de mieux en mieux organisés, les roadside bombs, les explosifs cachés sur les itinéraires empruntés par les véhicules américains, de plus en plus dangereux
Comment en sortir ? L’opinion publique américaine est très pessimiste. Selon un sondage USA Today/Gallup réalisé du 4 au 6 mai, 68 % des personnes interrogées prévoient une guerre civile en Irak si les troupes américaines se retirent l’an prochain, et 47 % si elles restent Dans l’un et l’autre cas, plus de la moitié craignent de nouveaux attentats terroristes aux États-Unis.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires